La salle de presse du Saint-Siège a diffusé aujourd’hui un communiqué annonçant que « à l’occasion du prochain consistoire [qui se tiendra le 18 février], le Saint-Père a convoqué le Sacré Collège pour une journée de prière et de réflexion. Il se réunira sous sa présidence le 17 février, à 10 h dans la Salle du Synode. La session de l’après-midi s’ouvrira à 17 h par la récitation des vêpres. Le thème proposé de l’annonce évangélique, entre mission et nouvelle évangélisation, sera exposé par le cardinal désigné Timothy Dolan, archevêque de New York ».
C’est une manifestation de plus des soins tout particuliers qu’accorde Benoît XVI au catholicisme américain et à ses évêques. On apprenait également aujourd’hui, que le cardinal américain William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait été reçu par le pape en fin d’après-midi. On sait le cardinal, âgé de 76 ans, pratiquement démissionnaire – sa santé n’est pas excellente. Il se murmure, dans les milieux romains « bien informés », que le pape inclinerait vers un autre prélat américain, déjà en poste à Rome, ayant de la doctrine et une doctrine proche de celle du Souverain Pontife régnant… Avez-vous un nom à me proposer ?
“un autre prélat américain, déjà en poste à Rome, ayant une doctrine proche de celle du Souverain Pontife régnant…” J’ose : le Cardinal Burke?
Et bien ……je pense à son excellance révérendissime Monseigneur Burke!
Je penche pour son Eminence Mgr Burke !
Et qui d’autre? Je connais certain journaliste qui va être comblé!
J’ai lu le nom de Mgr Di Noia, actuel secrétaire de la congrégation pour le culte divin, ratzingerien avéré. Le même article proposait également le nom du cardinal Ricard.
Réponse dans quelques semaines…
Le Cardinal Burke au Saint Office, ce serait un choix incontestablement bien meilleur que tout ce dont on nous a parlé jusqu’à maintenant (Ricard, Muller, Collins, Minnerath, Schonborn et même Amato qui aurait été un cardinal-préfet de transition) à l’exception peut être de l’hypothèse Mgr Ladariar Ferer, mais il est si improbable de voir un tel schéma (passage du poste de secrétaire à celui de Préfet). Mgr Burke ce serait quelques part une Congrégation pour le Doctrine de la Foi qui retrouverait une forme extraordinaire !
Je lisais l’autre jour un article de Sandro Magister, qui parle du crépuscule de Bertone, parlerait on désormais sérieusement d’un changement à le secrétairie d’état ???
Je me prend à rêver d’une curie avec Mgr Burke au Saint Office et Mgr Ranjith à la secrétairie d’état….. :)
Ne rêvez pas ! Priez !