Le district de France de la Fraternité Saint-Pierre vient de publier un nouveau numéro de sa revue Tu es Petrus qui est devenu au fil des années une véritable publication et un rendez-vous attendu de ses lecteurs. Assurément, ce numéro 138 de janvier dépasse largement ce cadre et intéressera tout ceux qui vivent de la liturgie traditionnelle de l’Église. Car, outre les articles contenus dans ce numéro, celui-ci s’avère surtout être un véritable outil pour aider à la vie liturgique et donc chrétienne.On y trouve ainsi, comme chaque année, le calendrier liturgique conforme à l’édition typique du Missel Romain de 1962. En plus de la célébration de chaque jour sont indiqués également la couleur liturgique, la nécessité ou nou du chant du Gloria et/ou du credo, les mémoires, la préface adéquate et les vêpres à chanter.
Ce calendrier liturgique est complété par un « Vade Mecum 2012 » qui est la liste renseignée des messes de rit tridentin célébrées en France en application du motu proprio Summorum Pontificum. Là encore, un outil très utile, pour ceux qui voyagent en dehors de leur paroisse.
L’experience de la messe selon la regle de 1962 est un prealable imperatif a toute forme d’action publique.
Il faut donc prendre le temps de redecouvrir notre heritage liturgique avant de pretendre le critiquer.
La communion au banc de communion n’a que tres peu de point commun
avec la communion banalisée debout devant le pretre.
Nous sommes dans le tout ou rien.
C’est un peu genant ,mais c’est comme cela.
Se retrouver a l’Eglise pour une vraie messe recueillie
est le point de depart d’une existence réellement catholique.
Les sacrements et la priere collective sont là
pour nous offrir un GPS quotidien.
G pour Guider dans nos choix ,P pour Proteger dans les mauvais choix et S pour Secourir apres les blessures des mauvais choix.