C’est certainement la surprise du moment en matière d’édition : un historien, spécialiste du XVIIe et XVIIIe siècles, quitte le confort d’une période bien connue pour aborder un autre champ historique. Et en la matière, Jean-Christian Petitfils n’a pas lésiné. Il ne s’est pas seulement attaché à un autre sujet, il s’est attaqué « au » sujet par excellence : Jésus-Christ de Nazareth. L’ambition est énorme. Le travail était d’avance semé d’embûches. D’autres et non des moindres – que l’on pense à Renan – s’y sont déjà cassés les dents. Après la lecture du Jésus de Jean-Christian Petitfils, on peut le dire en toute quiétude : l’auteur n’a rien à craindre pour sa dentition…
En historien scrupuleux, Jean-Christian Petitfils aborde, en effet, le Jésus de l’Histoire et, de ce fait, il ne s’agit pas d’un livre de plus à destination du monde catholique ou, plus largement, à destination du monde chrétien. Tous peuvent le lire dès lors qu’ils se posent la question de savoir si Jésus a bien existé et qui il était exactement.
Disons-le tout de suite : la science historique confirme ce que les croyants savent, sans conclure évidemment ce que la foi seule peut conclure. Mais prenons un exemple avec la question de la divinité du Christ. Jean-Christian Petitfils n’affirme pas que le Christ était Dieu. En revanche, il montre que Jésus s’est bien présenté comme le Fils de Dieu. Il ne s’agit donc pas d’une reconstruction postérieure, due à saint Paul et entretenue par l’Église. De la même manière, il aborde, par exemple, la question des miracles dans une perspective historique. Il montre que les plus anciennes sources indiquent que Jésus a été perçu comme étant doté de pouvoirs extraordinaires.
Il faudrait beaucoup de place pour évoquer en détail ce livre de 690 pages (Fayard, 25€), véritable synthèse des travaux les plus sérieux sur le sujet et qui nous restent malheureusement souvent inconnus. À sa manière, tranquille et non belliqueuse, Jean-Christian Petitfils est véritablement l’anti-Renan, évitant de tomber dans un pur mysticisme, qui serait en l’occurrence la négation de la méthode historique, et évitant de céder aux sirènes d’un rationalisme étriqué qui évacue la complexité de l’histoire. La crise moderniste est née notamment de cet échec de la rencontre des textes évangéliques et des sciences historiques qui se cherchaient encore. Sur ce plan, la question semble désormais régler, même pour le grand public. Sur un autre plan, on peut aussi se réjouir : les Lenoir, Duquesne et consorts sont définitivement enfoncés. Avec un ouvrage écrit dans une langue claire, élégante et agréable. Ce qui, là aussi, nous change de la littérature habituelle en la matière.
Avec le même souci du récit documenté et fluide qui a fait le succès de ses biographies précédentes – Louis XIII, Louis XIV, Louis XVI – Jean-Christian Petitfils reconstitue le plus exactement possible la vie et le caractère du « Jésus de l’Histoire », le replaçant dans l’environnement religieux, culturel et politique de la Palestine de son temps.
Utilisant les dernières découvertes archéologiques et les acquis de l’exégèse biblique, Jean-Christian Petitfils, en historien rationnel – mais non rationaliste -, mène cette enquête qui allie avantageusement connaissances scientifiques et ouverture sur le mystère de la foi chrétienne.
Sur Livres en Famille : http://www.livresenfamille.fr/p5160-jean_christian_petitfils_jesus.html
J’attendais ce récit, et je n’ai pas été déçu, peut être au fil des pages j’aurai aimé connaître le sentiment du spécialiste et avoir plus de détails même si les faits ont été précisés sur le testament de Judas ; découvert dans les années 70 et publié en français en 2006.
Jamais Jésus ne m’a paru si proche. Un ouvrage qui vivifie ma foi en cet homme, et aussi à mon attachement à l’Eglise Catholique. Merveilleux, inspiré.
Passionnante, cette façon de comprendre les évangiles… L’argumentation concernant la personne de Jean l’évangéliste est très convaincante et devrait être prise en compte par la hiérarchie catholique, qui considère toujours, semble-t-il que Jean, auteur du 4ème évangile est le frère de Jacques et fils de Zébédée, ce qui est peu probable…