Le blogue de Jeanne Smits évoquait récemment la messe pour les futures mamans célébrée en Argentine. J’ai découvert à cette occasion l’existence de saint Raymond Nonnat (Nonnat, pour nonato, c’est-à-dire non-né, puisque sa mère est mort avant sa naissance, d’où son patronage pour les enfants à naître), cardinal catalan très actif dans l’ordre de Notre-Dame de la Merci dédié au rachat des captifs détenus en terre d’islam.
Comme le dit avec justesse Jeanne Smits, « Protecteur des enfants à naître et des persécutés par l’islam : raccourci saisissant en cette fin d’année 2010… » (et c’est toujours vrai en ce début d’année 2011!)
Il faudrait aussi trouver un saint qui guérisse les imbéciles. On voit bien ici que Bernanos avait raison quand il les décrivait – songeant d’ailleurs aux évêques espagnols durant la Guerre d’Espagne, lui le catholique, ancien compagnon de l’Action française – comme étant « d’habitude et de parti pris ».
On voit surtout que certains devraient apprendre la retenue avant de traiter quelqu’un d’imbécile. Et si Bernanos trouvait imbéciles, il s’en explique peut-être encore actuellement en d’autres lieux. Pas la peine de le suivre dans les imprécations !