Le tout nouveau cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, célébrait dimanche 5 décembre une messe au cours de laquelle les fidèles de la capitale et du pays ont rendu grâce pour ce nouiveau cardinal africain. celui-ci en a profité pour délivrer un message politique au cours duquel il n’a pas mâché ses mots:
« Nous invitons les personnes concernées par cette guerre à déposer les armes et à faire la paix dans la justice et la réconciliation. […] « Le pape nous demande à nous tous d’employer toutes les voies du droit national et international pour mettre fin à la guerre au Congo. […] Point n’est besoin de tuer tant d’hommes et de femmes. Point n’est besoin de tant de violences innommables pour se faire de l’argent. C’est de l’argent criminel. »
Je suis né au Congo un pays magnifique que j’aime encore a ce jour, j’ai subit l’indépendance a 10ans, je suis retourné au Congo dans les années 60/70, j’y suis enfin retourné pour mon travail comme coopérant de 81 a 87, j’ai vu beaucoup de changement et de misère aujourd’hui je voi que le Monseigneur Laurent Monsengwo dit la véritée et que les politiciens suivent et montrent le bon exemple.
Merci Monseigneur