Le cardinal archevêque d’Alger Jean-Paul Vesco, franco-algérien, a été interrogé dans La Croix à propos de la crise diplomatique entre la France et l’Algérie. Il n’a pas un mot pour les victimes françaises assassinées par des immigrés Algériens. Il évoque « l’émotion suscitée et le sentiment d’insécurité » ! Il dénonce même, dans la plus pure propagande FLN, la colonisation française, qui a pourtant permis de mettre fin à l’esclavage en Algérie, aux pillages des barbaresques et a construit ce pays qu’est devenu l’Algérie :
Tout colonialisme est le viol d’un peuple par la négation de son identité, de son histoire, par la spoliation de sa terre, par la domination humiliante, et parfois par la violence brutale. Dans l’histoire coloniale française, la colonisation de l’Algérie, colonie de peuplement, est celle qui a laissé le traumatisme le plus profond, qui se transmet de génération en génération. Ma conviction est qu’il y a entre la France et l’Algérie un rapport non réglé d’abuseur à abusé.
Même sur l’affaire Boualem Sansal, Mgr Vesco ose accuser la France :
Avoir fait de l’arrestation de Boualem Sansal un casus belli entre deux États ne lui a pas rendu service et rend plus compliqué un geste humanitaire de la part des autorités algériennes qui ne se laisseront jamais dicter une règle de conduite.
Bref, tout est de la faute de la France, coupable ad vitam aeternam.