Actes du Pape

Editio typica de l’instruction

Commentaires (8)
  1. Benoît Lobet dit :

    Vous comprendrez que l’essentiel de cette instruction en soit, pour moi, le n° 6, que je me permets de traduire : « Les textes du Missel Romain du pape Paul VI et de la dernière édition du pape Jean XXIII sont deux formes de la liturgie romaine, respectivement appelées ordinaire et extraordinaire : il s’agit de deux mises en oeuvres juxtaposées de l’unique rite romain. »
    D’où je conclus (ce qui compte à mes yeux) : aucune n’est supérieure ou a priori préférable. C’est une simple question de « sensibilité liturgique ». A cette condition, pas de problème!

  2. Michael dit :

    Qui celà intéresse-t-il?
    A Quoi bon?
    Quelques insomniaques?
    Alors que la maison brûle!

    AMDG

  3. Benoît Lobet dit :

    J’ajoute encore l’intérêt du n°19 : « Les fidèles qui demandent la célébration de la forme extraordinaire ne doivent jamais venir en aide ou appartenir à des groupes qui nient la validité ou la légitimité de la Sainte Messe ou des sacrements célébrés selon la forme ordinaire… »
    Voilà un sérieux tri à faire!

  4. Jean-Claude Chevalier dit :

    c’est du français ça?

  5. Benoît Lobet dit :

    Mais oui, c’est du français, ça!

  6. Kris Vancauwenberghe dit :

    Mais bien sûr, l’abbé, et il ne vous est jamais venu à l’esprit qu’on ne demande pas aux participants aux cérémonies en forme ordinaire s’ils acceptent la légitimité de la forme extraordinaire? Ce genre « Vos papiers! » est réservé aux personnes qui fréquentent la forme extraordinaire. Du coup, l’égalité que vous évoquiez un peu plus haut est sérieusement mis à mal. Bien sûr, tout le monde est égal mais certains sont plus égaux que d’autres.

  7. Thierry dit :

    Ou qui s’opposent au Pontife romain comme pasteur suprème de l’Eglise Universelle,ne l’oubliez pas Mr l’Abbé qui ne le dit pas!