Lu sur le Salon beige cet extrait d’un entretien du ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez avec l’hebdomadaire Famille chrétienne:
“L’enjeu est de secouer une langue de bois politiquement correcte qui nous empêche d’assumer notre identité européenne et nos valeurs. Nous n’avons pas à marcher la tête basse et à nous excuser d’être ce que nous sommes.
De mon point de vue, l’ouverture aux autres ne se construit pas sur une identité refoulée, mais sur une identité assumée. Ce n’est pas brusquer l’islam que d’affirmer les racines chrétiennes de l’Europe.”
M. Wauquiez est très propre sur lui et bien poli. Mais question langue de bois il n’a pas été le dernier quand il était porte-parole du gouvernement. Et l’UMP dont il est membre n’a pas brillé non plus lors de la campagne autour du “traité constitutionnel”.
.
Pour moi cette interview accordé à Famille Chrétienne, magazine de qualité, ressort de la drague de l’électorat catholique à une heure où la campagne pour 2012 va officiellement débuter des que M. DSK annoncera officiellement ses intentions. Et que M. Sarkozy est à ce jour assuré de perdre…
Et l’UMP dont il est membre n’a pas brillé non plus lors de la campagne autour du « traité constitutionnel » sur la défense de la fameuse phrase sur les racines chrétiennes dans son introduction.