Le Luxembourg abrite des réunions régulières d’un »laboratoire d’innovation de l’Eglise« , Ecclesia Lab, qui en octobre dernier présentait un « radar théologique ». Le compte-rendu officiel vaut son pesant de grains d’encens :
« Le 22 octobre 2025, à l’invitation du Centre de formation diocésain Jean XXIII de l’Archidiocèse de Luxembourg, l’EcclesiaLab, en la personne de Rick van Lier et de François-Xavier Jean, a animé une journée de formation intitulée : « Le Luxembourg – laboratoire d’une nouvelle façon de penser l’initiation chrétienne ? Relecture de la mise en place de la catéchèse en paroisse ». Une trentaine de personnes, toutes impliquées dans divers parcours de catéchèse, ont été introduites au « radar théologique », méthode de relecture théologique de pratiques pastorales développée par l’EcclesiaLab.
La matinée a été consacrée à la paroisse Sainte-Famille de Esch et à son passage d’une catéchèse de type « scolaire » à une catéchèse « dialogale » misant sur un interaction entre enfants, parents, catéchètes titulaires, catéchètes bénévoles et curé. C’est une communauté chrétienne marquée par la diversité linguistique et culturelle : on y parle le luxembourgeois, le français, le portugais et des demandes surgissent pour des services en anglais, en arabe, etc. L’augmentation des participants est un indice de vitalité du catholicisme luxembourgeois.
L’après-midi, c’était au tour de la Communauté du Christ-Roi, rattachée à la Maison Iñigo des Jésuites, de livrer le récit de leurs pratiques catéchétiques auprès de jeunes (9 à 17 ans) engagés dans les parcours proposés par le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ). S’inspirant de la pédagogie et de la spiritualité ignatienne, puis de la longue expérience du MEJ, la catéchèse du Christ-Roi allie l’éducation de la foi à l’expérience d’un cheminement en « équipes », selon l’âge des jeunes. Ici également, parents et catéchètes bénévoles sont les moteurs d’une pratique catéchétique inspirante et adaptée au contexte luxembourgeois actuel ».
Il y a deux ans, une carte de « lieux innovants » et « un radar ecclésiologique«
Il y a deux ans le même Ecclesia Lab avait inventé le « radar ecclésiologique ». RCF rappelait alors que « l’Ecclesia Lab est le fruit de l’intuition de deux hommes : le professeur Arnaud Join-Lambert, théologien à Louvain-la-Neuve, et Michel Rebours, un laïc français missionné par le diocèse de Beauvais et travaillant avec la province ecclésiastique de Reims‘. Ledit radar servait à « analyser ce que représente un lieu pour l’Église. Elle raconte un atelier où ce radar a été appliqué à un foyer étudiant situé dans un ancien bâtiment religieux, avec une orientation œcuménique et des intentions d’ouverture. L’atelier a généré des débats et des discussions entre les participants concernant des thèmes tels que la formation, la coresponsabilité des membres du lieu, offrant une approche détaillée du lieu visité« .
Mais aussi une carte « répertoriant divers lieux innovants et inspirants au sein de l’Église. Ces endroits englobent un large éventail de lieux comme un bar initié par un prêtre à Nîmes, un jardin partagé ouvert par une paroisse ou encore une maison des familles lancée par un diocèse cherchant à s’ouvrir aux familles de la ville ou du département. Il s’agit véritablement de lieux diversifiés couvrant de nombreuses thématiques, ce qui est très stimulant« . Etaient notamment cités « plus de 60 habitats partagés, environ une trentaine de bars ou cafés tels que le Bar du Curé à Bayonne, le Simone à Lyon ou le Blackfriars à Louvain-la-Neuve, une dizaine de lieux de coworking comme le Centre Ora et Labora à Maison-Lafitte ou Le Senevé à Grenoble, une trentaine de jardins partagés à divers endroits comme au Havre, à Dourgne, à Tourcoing ou à Draguignan, et une grande variété de « maisons d’Église ». Il y a aussi de nombreux lieux en Belgique : La Pastomobile à Beaumont, Le Café nomade et la Communion de la Viale Europe à Ixelles, les Fraternités du Bon Pasteur à Bruxelles, le béguinage de Cornillon et la Communauté de Sainte Walburge dite La Vieille Voie à Liège« .
Inutile de demander combien de vocations ces idées neuves ont fait germer, ou qui a payé…
