The Catholic Herald a consacré un article au consistoire extraordinaire qui s’est tenu à Rome les 7 et 8 janvier et notamment à la question de la liturgie qui n’a finalement pas été abordée :
Fait significatif, un cardinal a confié au Catholic Herald que, bien que la question de la messe traditionnelle en latin n’ait pas été abordée ouvertement lors des débats, elle a néanmoins été inscrite à l’ordre du jour par écrit. « Alors que la liturgie était mise de côté », a déclaré le cardinal, « on nous a remis à la fin un document rédigé par le cardinal Artur Roche, qui était plutôt critique à l’égard de la messe traditionnelle en latin. »
Pris dans son ensemble, ce dernier développement donne un signal plutôt négatif dans l’approche actuelle du Saint-Siège à l’égard de la messe traditionnelle en latin. Le fait qu’une évaluation critique ait été présentée sous forme écrite, plutôt que testée à l’oral lors d’un échange franc en séance plénière, sera interprété par beaucoup comme un signe que la direction à suivre est déjà fixée. C’est pour cette raison que le consistoire de suivi prévu en juin revêt une importance particulière.
Reste à savoir si c’est la vision du Pape (qui veut prendre le temps d’écouter, de comprendre…) ou celle du cardinal Roche continue à vouloir rayer de la carte la messe traditionnelle.
Le Saint-Siège se doit de respecter la parole donnée en juillet 1988… si il ne le fait pas, ce sont demain les traditions liturgiques comme celles des ex-anglicans unis à Rome se retrouveront menacées ainsi que d’autres !
Il faut aussi souligner que le cardinal Roche en poste depuis 2021 (et qui a 75 ans depuis mars 2025) n’a pas brillé par ses textes pour recadrer les abus liturgiques du rite romain… alors qu’ils sont portant toujours aussi nombreux posant aussi en certaines circonstances de vrai problèmes de foi voire de validité des sacrements.
Lire l’article (en anglais) du Catholic Herald
Lire aussi Infovaticana (en français)

Le Vatican est malheureusement un panier a crabes. L’ancienne equipe de Francois est toujours en place. On aimerait pouvoir leur faire confidence. Certains de ces messieurs sont des protestants de bas etage. Je le dis honnetement en ayant une expertise en theologie.
Je vais faire un peu de morphopsycholoqie. J’ai été frappé par l’apparence enveloppée du cardinal Roche. Je constate la même chose chez d’autres cardinaux anglo-saxons, Farrell ou Burke. Peut-on en déduire quelque chose ?