Le journal La Provence du 2 janvier 2026 consacre un article à la reprise de l’abbaye Notre-Dame de Bellefontaine en Anjou par des moines du Barroux
Extrait de l’article :
En juin prochain, une dizaine de moines bénédictins de l’abbaye Sainte-Madeleine quitteront la Provence pour Bellefontaine dans le Maine-et-Loire où la communauté de trappistes était trop vieillissante.
C’est un gros sacrifice pour nous. » À l’été prochain, une dizaine de moines bénédictins de l’abbaye Sainte-Madeleine prendront la direction de l’Anjou afin de créer un troisième monastère, selon nos confrères de RCF. Les frères redonneront vie à l’abbaye Notre-Dame de Bellefontaine où la communauté, vieillissante, n’était plus en mesure de faire vivre le site. Une crise des vocations officiellement. « Nous avons appris, il y a un an que Bellefontaine allait fermer, poursuit Dom Louis-Marie, abbé de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux. Plus de douze moines sont très âgés et ne peuvent plus assurer la marque de la maison et former les jeunes« , explique-t-il évoquant pour la communauté ce projet de création d’un nouveau monastère, après celui du Barroux et celui de Sainte-Marie de la Garde (Lot-et-Garonne) en 2002. Finalement, les portes se sont ouvertes. « On a senti l’appel du seigneur, » s’enthousiasme-t-il. La communauté, l’ordre trappiste, l’évêque d’Angers, son conseil presbytéral, les frères du Barroux… Tout le monde a dit oui.
