Dans son édition datée d’aujourd’hui, le quotidien La Croix aborde la fusion du séminaire des Carmes et du séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux (département des Hauts-de-Seine). En effet, le séminaire des Carmes doit fermer, ce qui impliquera le transfert des séminaristes des Carmes au séminaire d’Issy.
Les deux séminaires ont une fonction quelque peu différente: si l’un est un lieu de formation proprement dit, où les séminaristes sont avec les autres étudiants de l’Institut catholique de Paris (ICP), l’autre est un lieu de vie communautaire. C’est l’effectif réduit (une trentaine de séminaristes au séminaire des Carmes, une vingtaine à Issy) qui a conduit à une fusion envisagée depuis une dizaine d’années et qui avait été récemment annoncée par la Conférence des évêques de France (CEF). La fusion doit être effective en 2026. Cependant, si la vie communautaire aura lieu au séminaire Saint-Sulpice, les séminaristes iront à l’ICP pour la formation intellectuelle
Le séminaire des Carmes a été fondé en 1919 et il est situé dans l’Institut catholique de Paris (ICP), dans le 6ème arrondissement de Paris. Avec le séminaire d’Issy, il marque l’empreinte sulpicienne sur la formation des prêtres.
