La Maison Notre-Dame des Familles située aux Baux-de-Breteuil (à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de l’Aigle dans le diocèse d’Evreux) dont le conseiller religieux est le RP Jean-Denis Chalufour, vient de publier sa lettre d’Avent :
Noël
L’Avent commémore la longue attente des justes de l’Ancien Testament et, avant la naissance du Christ, l’attente des Juifs fidèles qui espéraient sa venue prochaine, son Avènement, son Avent.
L’Avènement du Seigneur, c’est aussi celui du Christ à la fin des temps dont parle l’évangile.
Mais c’est aussi ce Noël 2025 ainsi que notre dernière heure qui sera l’Avènement définitif du Seigneur pour nous ; c’est enfin chaque rencontre particulière avec Lui, chaque communion. Si à la Messe ce sont principalement la Passion et Résurrection du Christ qui sont rendus présents, c’est aussi Noël qui est présent à la Consécration. Au Moyen-Âge, dans les villes, des fidèles allaient d’église en église pour assister au plus grand nombre de Consécrations, en criant « Noël, Noël !» à chacune d’elles : on avait même parfois prévu de petites ouvertures permettant de voir l’autel de la rue !
C’est une invitation à rendre à Noël tout son caractère religieux. Certes, nous sommes loin du Noël païen qui nous entoure ; mais demandons-nous si après être allés à la messe de minuit, nous ne croyons pas avoir fait assez pour le Seigneur. Rien n’empêche d’aller aussi à la messe le 25. Mais sans quitter l’intimité de la fête familiale, vous pourriez dire ou chanter l’Angelus et donner une belle place à la Crèche, très supérieure à celle du sapin. Ou encore dire chaque jour quelques mots à la prière sur un des personnages principaux de la Crèche, peut-être aider un enfant à composer ce petit mot ou à lire le vôtre, selon leur âge. Nous devons compenser l’horreur des Noël sans Dieu par notre ferveur, mais avec « discrétion », sans lasser les enfants.
Le 27 septembre 2025
Ce fut une belle journée sur tous les plans. Remercions-en le Seigneur, source de tout bien. Merci aussi à tous ceux qui ont contribué à son déroulement paisible : ils furent très nombreux. Remercions les guides et les scouts de Riaumont qui ont tenu presque tous les rôles de la pièce sur Louis de Frotté, inspirée d’une nouvelle de La Varende. Auparavant, nous avions fait part de la vie de la maison avec ses joies (l’extension de la maison dont les devis sont acceptés, la venue régulière de divers types d’hôtes, les fidèles plus nombreux à nos messes du dimanche,…) et ses difficultés (nos démêlés avec l’ONF…). Nous avons aussi entendu d’intéressantes conférences et accueilli le Père Prieur de la Sainte Croix de Riaumont avec son tout jeune prêtre, ordonné à Fontgombault fin juin.
L’avenir
Nous devons faire face à de nouvelles dépenses afin de tenir compte des contraintes règlementaires sur les camps scouts, une des trois fins de la maison. Cela va retarder la réalisation d’un parking nécessaire en hiver et d’un escalier de secours indispensable. Nous sollicitons donc encore votre générosité qui ne faiblit pas depuis vingt ans, ce dont nous vous sommes très reconnaissants ; la messe est célébrée tous les dimanches pour les bienfaiteurs.
La maison pourrait être plus utilisée : des séjours dans la maison pour des familles, des HP, maîtrises, clans, feux ou des camps de patrouille très sécurisés, spécialement pour des guides ; des fêtes de famille ou des fêtes religieuses en famille : à Noël prochain par exemple ; des journées de récollection ou des petites retraites pour adultes, adolescents ou même enfants. Chacun d’entre vous peut organiser ou proposer ces activités autour de lui.
Nous vous souhaitons un bon Avent, une belle fête de Noël et une sainte année 2026.
