Le père Frank Pavone, célèbre militant pro-vie et directeur national de l’organisation américaine Priests for Life, avait été renvoyé de l’état clérical en 2022 pour “communications blasphématoires sur les médias sociaux” et “désobéissance persistante aux instructions légitimes de son évêque diocésain”.
Dans une lettre du 13 décembre adressée aux évêques américains, Mgr Christophe Pierre, Nonce apostolique aux États-Unis, a écrit que le Préfet du Dicastère pour le Clergé a émis la décision le 9 novembre, ajoutant qu’il n’y avait “aucune possibilité d’appel”.
“Le père Pavone a eu amplement l’occasion de se défendre dans la procédure canonique, et il a également eu de multiples occasions de se soumettre à l’autorité de son évêque diocésain”. “Il a été déterminé que le père Pavone n’avait aucune justification raisonnable pour ses actions”.
Partisan déclaré de Donald Trump, Pavone a occupé des postes officiels dans la campagne de Trump en 2016, et était coprésident de la coalition pro-vie de Trump pour 2020, ainsi que membre du conseil consultatif de Catholics for Trump. Le droit canonique interdit aux clercs d’avoir un rôle actif dans les partis politiques, sauf s’ils reçoivent l’autorisation de leur évêque. En novembre 2016, Pavone a filmé une vidéo au siège de Priests for Life, exhortant à soutenir Trump. La vidéo était mise en scène avec le corps d’un bébé avorté déposé sur ce qui semblait être un autel. Mgr Zurek a déclaré peu après la diffusion de la vidéo qu’il ouvrirait une enquête sur l’incident, le qualifiant de “contraire à la dignité de la vie humaine” et de “profanation de l’autel”, ajoutant que “l’action et la présentation du père Pavone dans cette vidéo ne sont pas compatibles avec les croyances de l’Église catholique”.
Sur son site web, Pavone détaille sa version de ce qui s’est passé dans la vidéo. Il a également publié une transcription de ce qu’il a dit dans la vidéo.
“La plupart des critiques portaient sur le fait que j’avais placé le bébé sur un “autel” et certains se sont lancés dans des plaintes techniques sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec un autel. Mais dans la mesure où ils veulent devenir techniques, je le peux aussi, et j’ai souligné qu’il s’agissait d’une table dans notre bureau, et non d’un autel consacré dans une chapelle”.
“Cette table, parfois utilisée pour la messe, était également l’endroit où toutes mes vidéos de cette série éducative d’émissions sur les élections ont été réalisées”. “Rétrospectivement, j’aurais dû réaliser la vidéo du bébé dans un endroit différent afin d’éviter toute confusion au départ.”
Pavone a écrit que les restes du bébé lui ont été remis afin qu’il procède à un enterrement correct, ce qu’il a dit avoir fait après avoir réalisé la vidéo. Pavone a démissionné de ses deux postes au sein de la campagne de réélection de Trump en 2020 à la demande de l’autorité ecclésiastique. Mais il a continué à utiliser ses plateformes de médias sociaux pour défendre Trump et dénoncer le Parti démocrate.
Venant de perdre sa mère, il a demandé le droit de célébrer ses funérailles. Cette demande lui a été refusée :

