Outre l’élection de Mgr Paul Coakley, archevêque d’Oklahoma City, à la présidence de l’USCCB, les évêques ont également renouvelé les différents comités épiscopaux de la conférence épiscopale.
Mgr Sample accède finalement à la tête du Comité de la liberté religieuse
Ainsi, le 13 novembre dernier, Mgr Alexander Sample, évêque de Portland (Oregon), et Mgr Michael Sis, évêque de San Angelo, ont obtenu chacun 111 voix à la présidence du comité de la liberté religieuse. Un nouveau tour de scrutin devait avoir lieu, mais Mgr Salvatore Cordileone a mis en cause ce protocole et rappelé qu’en 2018 un cas de figure similaire était arrivé lorsqu’il avait été candidat à la présidence du Comité du mariage, de la vie familiale et de la jeunesse. En effet, alors qu’il avait obtenu le même nombre de voix que Mgr John Doerfler, il avait été décidé de déclarer élu ce dernier le doyen d’âge, un procédé que l’on retrouve dans les assemblées élues. Mgr Sis devait devenir président de ce comité, même si Mgr Sample est évêque depuis plus longtemps que Mgr Sis.
Cependant, quelques minutes après l’attribution de cette présidence à Mgr Sis, ce dernier a préféré se retirer pour que Mgr Sample devienne le nouveau chef du comité.Mgr Sample exercera immédiatement cette fonction à la fin de l’assemblée plénière, car elle est vacante depuis que Mgr Kevin Rhoades, évêque de Fort Wayne-South Bend, a été élu mercredi secrétaire de la conférence. Mgr Rhoades remplace en effet Mgr Coakley, le responsable sortant du Comité des priorités et des plans qui a été élu président de la conférence, comme Riposte catholique l’avait indiqué.
Cinq autres chefs de comité nouvellement élus
Mgr Jeffrey Grob, archevêque de Milwaukee, a été élu à la tête du Comité des affaires canoniques et de la gouvernance de l’Église par 113 voix contre 108 pour Mgr Edward Lohse de Kalamazoo.
Mgr Peter Smith, évêque auxiliaire de Portland (Oregon), a été élu président du Comité des affaires œcuméniques et interreligieuses par 139 voix contre 83 pour Mgr Daniel Felton, évêque de Duluth.
Mgr William Wack, CSC, évêque de Pensacola-Tallahassee, a été élu président du Comité d’évangélisation et de catéchèse: il l’emporte par 116 voix contre 106 pour Mgr Earl Fernandes, évêque de Colombus.
Mgr Borys Gudziak, qui est à la tête de l’archéparchie catholique ukrainienne de Philadelphie et qui avait été éparque de l’éparchie de Saint-Vladimir-Le-Grand de Paris, a été élu à la tête du Comité de la justice et de la paix internationales. Il l’emporte par 154 voix contre 68 sur Mgr Edward Weisenburger, archevêque de Détroit par un vote de 154-68. Notons que Mgr Weisenburger avait supprimé presque toutes les messes traditionnelles de son diocèse (sauf une).
Mgr Mark O’Connell, évêque d’Albany, dirigera le Comité de protection des enfants et des jeunes. Il a été désigné par 116 voix contre les 106 qui se sont portées sur Mgr John Dolan, évêque de Phoenix.
