L’archidiocèse de Valence en Espagne annonce un colloque sur le saint Calice de Valence, conservé à la cathédrale depuis 1437 – la coupe a été envoyée de Rome en Espagne par saint Laurent en 258 – au Palais des expositions les 2, 3 et 4 décembre prochains.
Programme du colloque :
Le 2 décembre :
La journée d’ouverture débutera à 10h00 avec l’ouverture du Congrès, comprenant le discours de bienvenue de Carlos Alfonso Cuñat, président de la Fondation du Saint Calice, et comprendra des discours de Miguel Navarro, président du Conseil scientifique de la FSC et de représentants de l’archidiocèse et du conseil municipal de Valence.
Les conférences inaugurales comprendront la présentation à 11h00 de José Manuel García Margallo sur « Le Saint Calice de Valence sur la scène internationale », suivie à 12h30 de Jaime Sancho Andreu sur le thème « La Coupe hébraïque et les premiers documents ».
La session de l’après-midi débutera à 16h00 par une introduction à l’histoire du Saint Graal par Jorge Manuel Rodríguez. À partir de 17h00, dans le cadre de la section « Histoire et Littérature », Artur Ahuir López interviendra sur le thème « La Valence du Saint Graal : le point de vue de l’aumônier d’Alphonse le Magnanime », suivi de Rafael Beltrán Llavador sur « La littérature du Graal à la cour d’Alphonse le Magnanime ». Cette session sera animée par Alicia Palazón Loustaunau.
Enfin, à 18h45, la section « Reliquaire royal » présentera des exposés de Fernando Castelló Doménech (« Le dépôt d’Alphonse le Magnanime ») et de Catalina Martín Lloris (« Le conflit autour du reliquaire royal : Marguerite de Prades et les rois de la Couronne d’Aragon »), animés par Vicente Pons Alós.
3 décembre :
La deuxième journée débutera à 10h00 par une conférence de l’une des figures de proue du Congrès, l’Italien Darío del Búfalo, sur le thème « Les vases de Murrhine : objets de luxe dans l’Empire romain », qui sera présentée par Arturo Zaragozá.
À 11h30, la section « Communications : Glyptique du Saint Calice » aura lieu, avec la participation de Xavier Mas Barberá et Nicolas Niquet-Herrero (« Glyptique de la Coupe du Saint Calice : Étude 3D et résultats préliminaires »), José María Monzó Balbuena (« Étude de la tache blanchâtre du Saint Calice : expériences et hypothèses ») et Manuel Zarzo Castelló (« Archéologie du Saint Calice »).
La session de l’après-midi débutera à 16 heures avec « Les sauvetages du Saint Calice », au cours duquel César Evangelio Luz (« Le sauvetage du Saint Calice pendant la guerre d’indépendance ») et José Francisco Ballester-Olmos (« La persécution du Saint Calice pendant la guerre civile espagnole ») prendront la parole, sous la modération d’Álvaro Almenar Picallo.
À 18h45, la séance portera sur « L’impact sur la musique et le cinéma », avec des présentations de Vicente Gomar Escribá (« Le Saint Graal au cinéma ») et de Francisco Pérez Puche (« Le cas du ténor Francisco Viñas, champion du Saint Graal »). Cette séance sera animée par Alicia Palazón Loustaunau.
4 décembre :
La séance de clôture débutera à 10h00 par une discussion axée sur la communication avec les médias. Une table ronde sur le thème « Le Saint Calice de Valence : stratégies pour sa reconnaissance internationale » suivra. Enfin, le congrès se clôturera officiellement à 12h00 par un récapitulatif et les conclusions.
