Le dernier bulletin de l’Oeuvre de Saint François de Sales est paru il y a quelques semaines (Juillet-Août-Septembre 2025, n°50).
Au sommaire ce trimestre notamment : L’origine du mal ? La chute selon Saint Augustin (Abbé Christophe Héry) ; La source de l’équilibre surnaturel : l’amour de Dieu (Saint François de Sales) [Extrait ci-dessous] ; Chant d’été (Marie Noël)…
Adhésion joyeuse à la volonté de Dieu
La volonté de Dieu est toujours infiniment en elle-même ; et dès lors il faut y adhérer avec joie.
« Les commandements de Dieu sont doux, gracieux et suaves, non seulement les généraux, mais encore les particuliers de la vocation. Et qu ‘est-ce donc qui nous les rend fâcheux ? Rien, à la vérité, sinon notre propre volonté, qui veut régner en nous à quelque prix que ce soit, et les choses peut-être elle désirerait, si on ne les lui commandait, lui étant commandées, elle les rejette. De cent mille fruits délicieux, Ève choisit celui qu’on lui avait défendu, et sans doute que si on lui eût permis elle n ‘en eût pas mangé. C’est en un mot, que nous voulons servir Dieu, mais à notre volonté et non pas à la sienne… Dieu me commande servir aux âmes, et je veux demeurer à la contemplation ; la vie contemplative est bonne, mais non pas au préjudice de l’obéissance. Ce n ‘est pas à choisir à notre volonté ; il faut voir ce que Dieu veut, et si Dieu veut que je le serve en une chose, je ne dois pas vouloir le servir en une autre. C’est notre chétive nature qui veut toujours que sa volonté soit faite, et non pas celle de Dieu. Or, à mesure que nous aurons moins de propre volonté, celle de Dieu sera plus aisément observée.
Il faut considérer qu ‘il n y a nulle vocation qui n ‘ait ses ennuis, ses amertumes et dégoûts ; et, qui plus est, si ce n’est ceux qui sont pleinement résignés à la volonté de Dieu, chacun voudrait changer sa condition à celle des autres : ceux qui sont évêques voudraient ne l’être pas ; ceux qui sont mariés voudraient ne l’être pas, et ceux qui ne le sont, le voudraient être. D ‘où vient cette grande inquiétude des esprits, sinon de certains déplaisirs que nous avons à la contrainte, et une malignité d’esprit qui nous fait penser que chacun est mieux que nous ? Mais c’est tout un : quiconque n’est pleinement résigné, qu ‘il tourne deçà et delà, il n’aura jamais de repos. Ceux qui ont la fièvre ne trouvent nulle place bonne ; ils n’ont pas demeuré un quart d’heure en un Lit qu ‘ils voudraient être en un autre ; ce n ‘est pas le lit qui en peut mais, c’est la fièvre qui les tourmente partout. Une personne qui n ‘a pas la fièvre de sa propre volonté, se contente de tout ; pourvu que Dieu soit servi, elle en se soucie pas en quelle qualité Dieu l’emploie, pourvu qu’il fasse sa volonté divine, ce lui est tout un.
Mais ce n ‘est pas tout. Il faut non seulement faire la volonté de Dieu, mais pour être dévot il la faut faire gaiement. Si je n’étais pas évêque, peut-être que sachant ce que je sais, je ne le voudrais pas être ; mais l’étant, non seulement je suis obligé de faire ce que cette pénible vocation requiert, mais je dois le faire joyeusement, et dois me plaire en cela et m y agréer. C’est le dire de saint Paul: chacun demeure en sa vocation devant Dieu (I Cor 7,24). Il ne faut pas porter la croix des autres, mais la sienne ; et pour porter chacun la sienne, Notre-Seigneur veut qu’un chacun se renonce soi-même, c’est-à-dire à sa propre volonté. Je voudrais bien ceci ou cela, je serais mieux ici et là; ce sont tentations. Notre -Seigneur sait bien ce qu ‘il fait ; faisons ce qu ‘il veut, demeurons où il nous a mis. »
Oeuvre de Saint François de Sales – 21 rue du Cherche Midi – 75006 Paris
L’Oeuvre de Saint François de Sales veut contribuer au maintien et au développement des bonnes moeurs par tous les moyens, mais aussi par le soutien des oeuvres d’éducation, de formation et de préservation de la jeunesse.
L’abonnement annuel au bulletin de l’Oeuvre est de 15€ (30€ pour un abonnement de soutien).
