À l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, un espace d’écoute ouvert à tous a été inauguré. Conçu pour offrir un moment de rencontre et de spiritualité, il permet aux visiteurs d’être à l’écoute, grâce à des prêtres, des religieuses et des laïcs. Alors que les confessionnaux traditionnels sont de moins en moins utilisés, l’Église ouvre des centres d’écoute où les fidèles peuvent s’entretenir avec des prêtres et des laïcs de leurs doutes et de leurs problèmes. Certains les comparent déjà à des services d’écoute psychologique.
Selon Giacomo Galeazzi (La Stampa) : Un espace d’écoute au cœur de l’Église mère du catholicisme. Dans la basilique Saint-Pierre, un lieu pour ouvrir son cœur. Léon XIV et François (qui a évoqué « l’urgence de l’écoute ») ont placé l’importance de l’écoute au centre de leur Magistère.
« La Porte Sainte ouverte pour le Jubilé nous a inspirés à ouvrir une autre porte dans la basilique Saint-Pierre et à créer un espace d’écoute », explique Monseigneur Orazio Pepe, secrétaire de la Fabbrica di San Pietro. « C’est un espace ouvert, une occasion de rencontre, un lieu où un frère – prêtre, religieux ou laïc – écoute un autre frère en humanité. »
C’est « l’occasion de se libérer du poids, des souffrances que la vie apporte, des doutes et des questions existentielles qui restent sans réponse. Pour les catholiques, ceux qui écoutent ne remplacent pas le confesseur qui offre le sacrement de la réconciliation ; c’est simplement une pause qui permet à chacun de dialoguer avec ses propres pensées et d’échanger avec une personne disposée à écouter. »
Monseigneur Pepe poursuit :
« Pour ceux qui entrent dans la basilique en touristes en quête de beauté, cet espace d’écoute peut être une occasion unique, une invitation à s’interroger sur le sens de la vie et même sur la question de Dieu. Nous sommes convaincus que les graines d’espérance, présentes dans l’Évangile, semées dans les cœurs, porteront leurs fruits en leur temps dans la vie de ceux qui les reçoivent et les accueillent ; et si elles ont suscité une sainte aspiration, chacun pourra poursuivre le dialogue et la recherche dans sa propre ville ou son propre pays en contactant l’Église locale. »
