Dans un article intitulé « L’essor des pèlerinages tradis porté par l’identité régionale » (16 octobre 2025), le Journal La Croix s’interroge sur le développement des pèlerinages tradis régionaux : Feiz e Breiz (8è en 2025), Dex Aïe (1er en 2025), Nosto Fe (2è en 2025), Arrebastir (1er en 2025, les 18 et 19 octobre en Gascogne)…
Des initiatives scrutées par les évêques
Depuis la publication du motu Proprio Traditionis Custodes en 2021, l’usage des livres liturgiques préconciliaires a été restreint. Si dans plusieurs régions, l’entente entre pèlerinages traditionalistes et évêques est bonne, certaines initiatives n’ont pas été accueillies favorablement dans l’épiscopat, qui a évoqué ce sujet lors de son Assemblée d’automne 2024. Le pèlerinage Via Lucis, etre Vienne et Lyon, s’est vu refuser pour sa seconde édition en 2025 l’autorisation de célébrer la messe selon le rite lyonnais, et ne s’est pas tenu. Dans le diocèse de Coutances, les responsables de Dex Aïe n’ont pas reçu l’autorisation de l’évêque pour leur messe de clôture, et ont passé le Couesnon pour gagner la Bretagne et célébrer selon le rite ancien. A Toulon comme à Chambéry, des discussions ont également été nécessaires entre évêques et organisateurs.
Les laics sont suffisamment adultes pour prendre leurs responsibilites. Les eveques feraient bien de mediter Les Freres Karamazof. En cas de culpabilite qu’ils aillent a la confesse!
Les eveques feraient bien de remplir leurs propres eglises. Mais avec 3% de pratiquants en Fransquillonie ce n’est certes pas le printemps de l’Eglise!