Les 4e Assises de la Tradition, qui se sont tenues samedi 4 octobre à Paris, ont tenu toutes leurs promesses. Réunis au centre Athènes (près de la Gare Saint-Lazare), les nombreux participants – avec une belle affluence de jeunes – ont répondu à l’appel de l’association Renaissance Catholique, à laquelle s’étaient jointes plusieurs associations amies : Notre-Dame de Chrétienté, Oremus, Una Voce, Lex Orandi et l’Homme nouveau.
Cette année encore, des témoignages de conversion émouvants ont été portés – en particulier celui de Sabrina et Steven J. Gunnell, réalisateurs du film Sacré Coeur, sorti tout récemment sur les écrans français – et le point a été fait par Guy de Beaucorps, de l’association Lex Orandi, avec la collaboration de fidèles laïcs de Rennes et Quimper, sur la situation de la messe traditionnelle en France, en ce début du pontificat de Léon XIV. A l’occasion de la réédition récente de l’ouvrage de référence Vatican II, l’histoire qu’il fallait écrire, de Roberto de Mattei, le professeur Luc Perrin est revenu, dans une conférence passionnante et originale, sur le choc qu’a constitué le concile pour l’Eglise du XXe siècle.
Philippe Maxence, directeur de la rédaction de L’Homme nouveau, a animé en direct une émission du désormais célèbre Club des hommes en noir, avec la participation des abbés Barthe et Célier, du père Danziec et de Jean-Pierre Maugendre, à l’occasion du centenaire de l’encyclique Quas Primas du pape Pie XI sur la Royauté sociale du Christ.
Le président d’Una Voce France Patrick Banken a évoqué, dans une intervention très construite et d’une grande richesse spirituelle et doctrinale, les 60 ans de la Fédération internationale Una Voce avant que le président de Notre-Dame de Chrétienté Philippe Darantière ne conclue la journée dans un appel au Saint-Père très structuré et argumenté.
Tout au long de la journée les participants ont pu se retrouver autour de la buvette tenue par de jeunes militants d’Academia Christiana, échanger avec les auteurs présents (Abbé Barthe, Gilles Bexon, Rémi Fontaine, Jean-Pierre Maugendre, Philippe Pélissier, Jean Sévillia, Reynald Secher) ou acquérir les récentes publications des éditions Contretemps sur le stand de livres de Renaissance Catholique.
Au terme de cette belle journée d’amitié catholique, rendez-vous est d’ores et déjà pris pour les prochaines Assises en 2026.
Soutenir Renaissance Catholique (Il manque 3 000€ pour boucler le budget)