Selon le comité de construction de la basilique Sagrada Familia de Barcelone, la plus haute tour devrait être achevée pour le centenaire de la mort d’Antonio Gaudi le 10 juin 2026, et une invitation a été faite au pape Léon XIV de se rendre dans la capitale catalane pour les cérémonies d’inauguration, qui ne marquera cependant pas la fin du chantier de la basilique, payé avec les entrées des touristes et qui pourrait se terminer d’ici dix ans.
« L’achèvement de la tour de Jésus-Christ, haute de 172,5 mètres, est prévu pour coïncider avec la messe commémorative du centenaire de la mort de Gaudi, décédé le 10 juin 1926 à Barcelone après avoir été renversé par un tramway. Conformément aux indications de l’architecte catalan, la plus haute des 18 tours couronnant la basilique ne dépassera pas les 177 mètres de la montagne de Montjuic, qui continuera à dominer le ciel de Barcelone. La cérémonie commémorative sera l’un des moments forts des célébrations du centenaire du décès de Gaudi ».
En 2019, après 137 ans d’illégalité, la compagnie chargée de la construction de la basilique avait obtenu un permis de construire – mieux vaut tard que jamais – courant jusqu’en 2026, en échange du versement de 40 millions d’euros à la mairie de Barcelone pour des travaux aux abords du monument; en mars dernier, trois artistes, un mexicain, un majorquin et un basque, ont été présélectionnés pour réaliser les ornements et la décoration de la façade principale, celle de la Gloire. La mairie de Barcelone a annoncé le réaménagement du parvis – un espace de 6000 mètres carrés – entre 2025 et juin 2026.