Le dernière numéro de l’Appel de Chartres vient de paraître (n°290, Septembre 2025). Philippe Darantière évoque les nouveaux saints et le thème du prochain Pèlerinage de Pentecôte :
Chers pèlerins,
En cette année 2025 marquée par le Jubilé de l’Espérance, deux jeunes laïcs, Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati, ont été canonisés le 7 septembre 2025 par le pape Léon XIV à Rome, en présence de nombreux fidèles.
Carlo Acutis, devenu le premier saint « millénial », est un adolescent passionné de technologies. Il a utilisé ses compétences pour créer un site bilingue recensant les miracles eucharistiques, devenant symbole d’un usage de l’Internet au service de l’Évangile, un véritable « influenceur de Dieu ». Il est frappant de constater combien de miracles recensés par lui sont intervenus dans la période la plus récente de l’histoire de l’Eglise, comme si, dans les soixante dernières années, le Christ avait voulu multiplier les rappels de Sa présence réelle sous les espèces du pain et du vin consacrés. Carlo Acutis était en 2024 le patron de la dernière journée de notre pèlerinage de Pentecôte, il est donc déjà familier à beaucoup d’entre vous.
Pier Giorgio Frassati, quant à lui, est un jeune laïc turinois du XXᵉ siècle, membre actif de l’Apostolat des Laïcs, animé par une foi joyeuse et concrète dans la charité envers les plus pauvres, et mort de maladie à 24 ans. Il a été présenté comme un modèle pour les jeunes par le pape Benoît XVI lors des journées mondiales de la jeunesse de 2010.
Le thème de notre prochain pèlerinage, la mission, trouve dans leur vie deux visages qui doivent nous inspirer : l’un, numérique et culturel, démontre que l’on peut évangéliser avec créativité et replacer les nouvelles technologies au service de Notre-Seigneur, l’autre, social et charitable, rappelle qu’être disciple, c’est aussi servir les plus fragiles, ici et maintenant. Ils nous invitent tous à être missionnaires, chacun selon ses propres dons, là où la Providence nous a placés.
N’oublions pas ce Jubilé de l’Espérance toujours en vigueur, propice à renouveler notre zèle missionnaire, témoigner de notre foi et discerner ce que Dieu attend de chacun d’entre nous, là où il nous a établis.
Nous le constatons à chaque pèlerinage de Pentecôte : la liturgie tridentine par elle-même est missionnaire, c’est elle qui attire mystérieusement les âmes vers Celui qu’elle nous révèle, Notre Seigneur Jésus-Christ. Profitons également de cette année pour approfondir notre amour de la Sainte Liturgie et de l’Eucharistie. C’est l’occasion de vous inscrire au parcours « La messe, trésor de la foi » qui vient d’être mis en ligne par le site Claves.org. Vous y découvrirez en 23 épisodes tous les trésors spirituels de la liturgie de la messe qui sont offerts pour nourrir et restaurer nos âmes.
Que le double appel des nouveaux saints inspire en nous le désir de partir en mission, d’aller annoncer au monde l’Évangile du Salut en nous rappelant que nous sommes faits pour le Ciel. Comme l’a souligné le pape lors de la canonisation : « Ne pas gaspiller sa vie, mais la diriger vers le haut pour en faire un chef-d’œuvre ».
Philippe Darantière, Président