Le 27 et le 28 septembre un grand pélérinage sera organisé à Domrémy pour les 600 ans des premières apparitions de saint Michel à sainte Jeanne d’Arc. Mgr Gourdon, évêque de Saint-Dié, appelle les diocésains à y participer :
Les 27 et 28 septembre prochains, nous fêterons le 6e centenaire des apparitions de Saint Michel à sainte Jeanne d’Arc à Domrémy. Pourquoi est-ce si important ?
Parce que cette rencontre avec Saint Michel, Sainte Marguerite et sainte Catherine a conduit Jeanne à être attentive aux combats à mener dans sa vie et dans son pays.
C’est un vrai témoignage de sainteté qui passe par deux choses :
- la conversion personnelle : elle choisit de ne pas faire sa volonté, mais la volonté de Dieu.
- L’engagement : elle va agir, elle va se bouger.
S’il est important d’en faire mémoire encore aujourd’hui, c’est que son témoignage demeure actuel : parce que Dieu doit effectivement être le premier servi et parce que nous sommes appelés à être nous-mêmes, comme elle, des signes d’espérance.
D’ailleurs, le pape François nous y invitait dans sa bulle d’Indiction pour l’année jubilaire, parce qu’il y a effectivement des combats à mener en France comme dans le monde :
- pour que la paix progresse ;
- Pour raviver l’enthousiasme à transmettre la vie et à servir la vie jusqu’à son terme ;
- Pour être plus attentif aux détenus et aux prisonniers de toutes formes d’esclavage ou d’addiction.
Et parce que des signes d’espérance doivent également être offerts : aux malades, aux jeunes, aux migrants, aux personnes âgées et aux pauvres.
C’est dans cet esprit que je serai présent à ce festival priant et que je donnerai la bénédiction apostolique lors de la messe pontificale du samedi soir 27 septembre.
À bientôt à Domrémy !
+ François GOURDON
Évêque de Saint-Dié