Notre-Dame de Chrétienté propose une nouvelle route pour le prochain Pèlerinage de Pentecôte vers Chartres :
« Comme s’accomplissait le temps où Il allait être enlevé au ciel, Jésus prit résolument la route de Jérusalem. »
Évangile selon saint Luc 9, 51
Notre-Dame de Chrétienté a la joie de proposer, pour le 44e pèlerinage de Chrétienté (23–25 mai 2026), une nouvelle formule : la Route de Jérusalem.
Cette colonne est destinée aux pèlerins qui, pour des raisons d’âge, de santé ou de contraintes personnelles, ne peuvent pas parcourir les 100 km de Paris à Chartres mais souhaitent vivre l’expérience du pèlerinage dans toute sa plénitude.
Avec un itinéraire de moins de 70 km, la Route de Jérusalem permet de marcher à un rythme adapté, tout en priant, en chantant et en recevant des enseignements qui ne la distinguent en rien de la route principale.
La Route de Jérusalem s’adresse :
- aux pèlerins qui pensaient devoir renoncer, et trouveront en elle le moyen de perpétuer leur démarche pèlerine des années passées ;
- à ceux qui avaient déjà renoncé avec regret et déploraient jusqu’ici l’absence d’alternative ;
- aux personnes qui, attirées par le pèlerinage, n’osent pas encore se lancer sur la route principale.
Intégrée aux différentes colonnes, la Route de Jérusalem marchera et bivouaquera aux côtés des Pastoureaux, Enfants, Familles et Adultes, selon les jours, et tous se retrouveront pour la messe de Pentecôte et l’arrivée à Chartres.
À côté des formules développées au fil des ans, cette nouvelle route, fidèle à l’esprit missionnaire et communautaire du pèlerinage, est une façon supplémentaire offerte aux pèlerins de se sanctifier par la marche et par la prière, adaptée aux besoins et aux possibilités de chacun.
Des informations complémentaires sur cette Route de Jérusalem (organisation pratique, modalités d’inscription, encadrement) seront communiquées en 2026.
Dans l’attente, nous confions ces nouveaux chapitres à votre prière et vous souhaitons une sainte fin d’Avent et un joyeux Noël.
Dans la joie de marcher ensemble vers Chartres,
La Direction des Pèlerins.
