Un film documentaire est sorti ces dernières semaines sur les religieuses victimes du sulfureux jésuite et mosaïste Marko Rupnik, ami de feu le Pape François, accusé par plusieurs dizaines de victimes d’abus sexuels et spirituels.
« Les cinéastes primés aux Emmy Awards, Lorena Luciano et Filippo Piscopo, s’associent aux productrices exécutives Trish Adlesic et Mariska Hargitay ( New York, unité spéciale , Je suis la preuve ) pour relater un mouvement croissant en faveur de la justice.
Une figure clé de cette enquête est l’ancienne religieuse Gloria [Branciani], qui a rompu trente ans de silence pour porter plainte contre l’éminent père jésuite Marko Rupnik, dans une affaire toujours en cours. Son travail de peintre mosaïste renommé lui a valu de puissants alliés au Vatican. À ce jour, plus de trente autres religieuses ont accusé Rupnik d’abus alors qu’il est encore prêtre en activité près de Rome ».
Le documentaire donne aussi la parole à « Lucetta Scaraffia, qui a démissionné du magazine féminin du Vatican suite aux critiques formulées à l’encontre de son reportage sur les abus commis sur des religieuses ; la journaliste italienne Federica Tourn, qui rassemble des témoignages ; et la militante américaine Barbara Dorris, qui milite pour les victimes« .