Un lecteur nous signale qu’une messe solennelle sera célébrée ce dimanche 31 août par l’abbé Bruno Stemler, Fraternité Saint-Pierre, à l’église Notre-Dame à 11h00 à l’occasion de la fin de la mission de la Fraternité Saint-Pierre à Valence suite à la décision de Mgr Durand annoncée en mai dernier.
Depuis près de 15 ans, les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont desservi Valence depuis leur maison de Lyon, puis en résidant à Valence permettant de développer un apostolat au quotidien : messes chaque jour, catéchisme, groupes divers… avec la bénédiction des évêques successifs (Mgr Jean-Christophe Lagleize, puis Mgr Pierre-Yves Michel jusqu’en 2023).
Au 1er septembre, ce sont des prêtres du diocèse et des Coopérateurs du Christ Roi (Chabeuil) qui assureront les messes traditionnelles de Valence, uniquement le dimanche. Une fois encore les fidèles feront les frais des décisions iniques d’un de ceux qui devrait guider et protéger le troupeau.
Alors que certains divisent et dispersent les brebis, rappelons-nous les paroles du Pape Léon XIV lors de la fête de Saints Pierre et Paul (29 juin) sur l’unité dans la diversité :
« Pierre et Paul donnent tous deux leur vie pour la cause de l’Évangile […] Nos Patrons ont suivi des chemins différents, ont eu des idées différentes, ils se sont parfois confrontés et affrontés avec une franchise évangélique. Cela ne les a pas empêchés de vivre la concordia apostolorum, c’est-à-dire une communion vivante dans l’Esprit, une harmonie féconde dans la diversité. La communion ecclésiale qui naît de l’élan de l’Esprit, unit les diversités et crée des ponts d’unité dans la variété des charismes, des dons et des ministères »
Messe traditionnelle à Valence (Facebook)
Un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre va continuer à desservir Montélimar depuis Saint-Etienne.