Mgr Earl Fernandes est le jeune évêque de 52 ans du diocèse de Columbus (Ohio, Etats-Unis) nommé par le Pape François en 2022. Il est le premier évêque d’origine indienne nommé évêque aux États-Unis.
Il a répondu aux questions du média The catholic World Report (25 août 2025) sur différents sujets (Mgr Fernandes a travaillé avec Mgr Vigano à la nonciature apostolique du Saint-Siège aux États-Unis à Wahington) mais aussi celui de la messe traditionnelle qu’il a célébrée comme prêtre du diocèse de Cincinnati :
WR : Vous avez célébré la messe tridentine ?
Mgr Fernandes : Quand j’ai grandi dans les années 70, les paroisses célébraient des messes à la guitare et des danses liturgiques. Mon père appréciait particulièrement la messe en latin [Latin mass = Messe traditionnelle]. Quand j’étais en faculté de médecine, une messe avec indult en latin était célébrée à proximité. J’aimais le chant grégorien, ainsi que son calme et sa tranquillité. J’allais aussi à la messe en anglais, selon mon emploi du temps. Lors de la fin de mon doctorat en 2007, Mgr Pilarczyk m’a demandé d’étudier la messe latine afin de pouvoir la célébrer. Il n’y avait aucune idéologie ; nous voulions célébrer la messe pour répondre aux besoins pastoraux des fidèles. C’est un élément précieux de la tradition de l’Église.