Élue le 14 juin dernier à la tête des Scouts et Guides de France, Marine Rosset a finalement annoncé sa démission. L’ancienne présidente reconnaît que « la situation était devenue intenable et ma volonté est de protéger le mouvement ». Son élection avait été controversée en raison de son parcours et de ses positions dissonantes par rapport à l’enseignement de l’Église. Ses défenseurs avaient dénoncé de leur côté une cabale.
Mariée à autre femme et favorable à l’avortement, Marine Rosset donnait une image problématique du mouvement qu’elle prétendait représenter. Elle avait par ailleurs été candidate PS dans la 2ème circonscription de Paris aux élections législatives de 2024, mais aussi un soutien actif aux initiatives de son parti politique. Elle avait affiché son soutien à la liste d’André Glucksmann aux dernières élections européennes peu avant son élection à la tête des Scouts de France.

Des raisons personnelles, mais une « situation devenue intenable »
Dans l’entretien donné à La Croix, Marine Rousset reconnaît que « la situation était devenue intenable et ma volonté est de protéger le mouvement ». « Après mon élection, il y a eu des gens, extérieurs au scoutisme, des forces politiques, de communications, financières même, qui ont instrumentalisé des prises de position que j’ai pu avoir ». Mais si la décision de l’intéressée se veut « personnelle », elle reste membre du conseil d’administration des Scouts et Guides de France.
Puisqu’elle fait profession d’hérésie doctrinale et pratique, est-elle privée d’accès à la sainte Communion, comme l’exige le Droit de l’Eglise?
Nous ne savons pas ce qu’il en est de sa participation à la messe. Pas plus que le fait de savoir si elle le fait selon les dispositions requises. Une partie des informations demandées ont des trait à des éléments qui ne sont pas publics.
Bien triste nouvelle.
Comme le disait Audiard, c’est une synthèse.
Ceux qui l’ont élue demeureront, et leurs erreurs également, ce qui ne changera rien à la pourriture intrinsèque à ce mouvement.
D’accord avec vous Jeannot : triste nouvelle, pour plusieurs raisons :
1 – il ne s’est trouvé personne avec l’autorité et le sens des responsabilités suffisants pour la mettre dehors, il a fallu attendre qu’elle parte
2 – Les gens qui l’ont élu sont toujours là, et ne semblent pas vouloir partir.
Il faut prier pour que leur conscience les éclaire, et que, à défaut de décisions pris par des responsables, ces gens démissionnent d’eux mêmes.
Merci pour votre vigilance,