Le média hispanophone Desde la Fe a interrogé Mgr Jordi Bertomeu, envoyé personnel du pape pour les missions spéciales et fonctionnaire du Dicastère pour la doctrine de la foi du Vatican, chargé d’enquêter sur les problèmes d’abus à travers le monde.
Quelques extraits :
« Pour les victimes, la justice est primordiale. Il ne peut y avoir de miséricorde sans justice. En 13 ans au Dicastère, je n’ai jamais rencontré une seule victime qui exigeait avant tout de l’argent. Elles veulent toutes justice, et c’est une bonne chose , bien sûr », a-t-il affirmé.
De même, a poursuivi l’envoyé spécial du Pape, nous ne devons pas négliger la possibilité qu’il y ait des cas dans lesquels les personnes concernées pourraient avoir besoin d’une compensation financière , d’autant plus que « certaines victimes ont passé des années entre les mains de psychologues et de psychiatres, des victimes qui n’ont peut-être jamais pu reconstruire leur vie professionnelle après les abus qu’elles ont subis ».
Il a aussi déploré que l’Amérique Latine ne s’est impliquée que tardivement dans la lutte contre les abus, et réaffirmé l’engagement du pape Léon XIV à continuer de se battre contre les abus et entendre les victimes.