Au « dos au peuple » comme écrivent les ignares.
Ce matin, à 9h00, le Saint Père Léon XIV a célébré la Sainte Messe dans la Chapelle du Poste des Carabiniers de Castel Gandolfo. À l’issue de la messe, le Saint-Père a visité le monastère de la Clarisse à Albano, dédié à l’Immaculée Conception.
Dans cette chapelle il n’y a pas d’autel mobile et donc le pape a célébré la messe face à Dieu.
Dans son homélie, le Pape a déclaré :
[…] Chers amis, on a célébré récemment le LXXVe anniversaire de la proclamation de la Vierge fidèle, la Virgo fidelis, comme Patronne de la Force des Carabiniers. C’est précisément de Castel Gandolfo qu’en 1949, mon vénéré prédécesseur, le Pape Pie XII, a accueilli cette belle proposition du Commandement général de la Gendarmerie. Après la tragédie de la guerre, dans une période de reconstruction morale et matérielle, la fidélité de Marie à Dieu est ainsi devenue un modèle de la fidélité de chaque carabinier à la Patrie et au peuple italien. Cette vertu exprime le dévouement, la pureté et la constance de l’engagement pour le bien commun, que les carabiniers protègent en garantissant la sécurité publique et en défendant les droits de tous, en particulier de ceux qui se trouvent dans des conditions dangereuses.
J’exprime donc ma profonde gratitude pour le service noble et exigeant que les carabiniers rendent à l’Italie et à ses citoyens, ainsi qu’au Saint-Siège et aux fidèles qui visitent Rome : je pense en particulier aux nombreux pèlerins en cette année jubilaire.
La dévotion à la Vierge fidèle reflète également la devise des carabiniers, Nei secoli fedele, qui exprime le sens du devoir et de l’abnégation de chaque membre de la Force, jusqu’au sacrifice de soi. Je remercie donc les Autorités présentes, civiles et militaires, pour ce que vous faites dans l’exercice de vos fonctions : face à l’injustice, qui blesse l’ordre social, ne cédez pas à la tentation de penser que le mal peut gagner. Surtout en ces temps de guerre et de violence, restez fidèles à votre serment : en tant que serviteurs de l’État, répondez au crime avec la force de la loi et de l’honnêteté. C’est ainsi que les Carabiniers, les Benemerita, mériteront toujours l’estime du peuple italien.
Dans cette Eucharistie, alors que nous célébrons la passion, la mort et la résurrection du Seigneur, il est juste et opportun de se souvenir des carabiniers qui ont donné leur vie dans l’accomplissement de leur devoir : je vous confie comme exemple le Vénérable Salvo D’Acquisto, médaille d’or de la valeur militaire, dont la cause de béatification est en cours. Que la Virgo fidelis vous accompagne dans chacune de vos missions, en veillant avec amour sur chacun de vous, sur vos familles et sur votre travail.