Dans le diocèse de Chambéry en Savoie, un prêtre, Pierre-Emmanuel Dieudonné, et un diacre, Grégoire Quillet, seront ordonnés le 7 septembre prochain en la cathédrale de Chambéry, annonce le diocèse.
Pierre-Emmanuel Dieudonné a un parcours particulier : lyonnais d’origine, il a été pompier avant d’entrer au séminaire, et l’a fait à la communauté Saint-Martin à Evron avant de demander son incardination en Savoie où il venait en vacances dans sa jeunesse, comme il l’a expliqué en interview dans le magazine diocésain. Il a été incardiné dans le diocèse de Chambéry au printemps dernier, après avoir été diacre dans la paroisse d’Aix; il a aussi exercé dans le diocèse de Gap et à Lyon après son ordination diaconale au sein de la communauté Saint-Martin en 2021.
« Au lycée, je rêvais d’être père de famille et d’avoir un métier exigeant, tourné vers les autres. Le Sacerdoce me semblait trop restreint à une paroisse. J’avais de grands désirs de missions, d’aventures, avec une vie de sacrifices et de services. Progressivement, le métier de sapeur-pompier s’est révélé à moi. Une vocation risquée mais belle, au service de mon prochain, en vivant une fraternité de corps pour se soutenir dans les interventions difficiles. Engagé à la caserne de Versailles, je me suis formé pour être opérationnel : ce fut un temps éprouvant car j’ai vu la misère de personnes malades, blessées, âgées, isolées. J’y ai été profondément marqué par la détresse rencontrée : accidents, suicides, interventions dans les banlieues… Par-delà la vocation de « sauveteur », j’ai progressivement ressenti un appel particulier à travers tous ces visages, que je ne peux oublier encore aujourd’hui : celui d’une seule et unique personne qui me criait silencieusement « Je suis celui que tu cherches. »
Depuis 20 ans, ma famille a une maison à Naves, en Tarentaise, et mes attaches en Savoie remontent à l’enfance, dans le Beaufortain. Après avoir suivi mon séminaire en Mayenne avec la Communauté Saint-Martin, j’ai discerné l’appel à devenir prêtre diocésain, dans un territoire rural. C’est naturellement que je me suis orienté vers les diocèses de Savoie et demandé à notre évêque une incardination. Je le remercie de son accueil et suis heureux de ce nouveau chemin afin de mieux servir. C’est un choix du cœur, spirituel mais aussi très humain : j’aime ce territoire, ses habitants, sa culture, et je choisis (humblement) aujourd’hui de consacrer ma vie pour servir ce que j’aime ! »
Diacre depuis 2021 ?!
Cela donne l’impression que les supérieurs de la communauté avait des doutes sur lui et qu’ils ne l’appelaient pas au sacerdoce.
Il a trouvé un Evêque plus flexible, en espérant que cela ne cache rien de grave
Quelqu’un aurait des explications?
L’évêque de Chambéry c’est Mgr Verny, nommé à la tête de la commission pontificale pour la protection des mineurs par Léon XIV et ex-responsable de la CEF sur la question des abus.
Pas sûr qu’il soit assez « flexible » en cas d’abus. En revanche, il est possible que ce diacre ait eu des doutes sur la CSM, ou sur son sacerdoce, ou sur le charisme à choisir, et qu’il ait pris le temps de la réflexion.