Le père Alejandro Moral, prieur général de l’ordre des Augustins, espagnol originaire de Burgos où il est né il y a 70 ans, est l’un des amis les plus proches du pape et raconte, de très près, comment se sont déroulés ces deux premiers mois en tant que pape.
« Lorsqu’il m’a informé qu’il ferait une pause en se rendant à Castel Gandolfo, j’ai été personnellement très heureux. Je sais qu’il travaille beaucoup, avec des rythmes étonnants. C’est quelqu’un d’infatigable et je sais que, par nature, il ne recule jamais. Mais ces derniers temps, je l’ai même vu un peu plus mince ».
« Le risque de stress existe. Par nature, il est enclin à être proche de tout le monde, à prendre des charges et des responsabilités, il a toujours fonctionné sans relâche. Je me souviens que même lorsqu’il était prieur, il était le premier à franchir le seuil de la chapelle, tôt le matin, et le soir dans sa chambre, la lumière restait allumée jusqu’à très tard. Je m’en souviens parce que nous étions voisins. Maintenant qu’il est pape, les choses n’ont pas beaucoup changé et il a beaucoup plus de responsabilités. Il s’efforce toutefois de ne déplaire à personne. Il répond à de nombreux messages sur WhatsApp même à trois heures du matin, manifestement à la fin de sa journée, avant d’aller se coucher. C’est sa nature. Fiable, cohérent, préparé, jamais inattentif ».
Son activité publique sera-t-elle complètement suspendue à Castel Gandolfo ?
« Les engagements publics ont été réduits au minimum, il récitera l’Angélus et célébrera la messe dominicale dans les paroisses voisines. À Villa Barberini, je sais qu’il commencera à travailler sur sa première encyclique. »
« L’autre jour, il m’a dit qu’il utiliserait ces deux semaines pour développer la structure principale du texte. Il est évident qu’il y travaille déjà, mais il est obligé de le faire le soir ou dans les moments libres et il aurait besoin de plus de temps, ce qui se fera pendant les vacances. Quant au titre, je n’en sais rien, mais j’imagine qu’il s’agira de quelque chose en rapport avec les concepts évoqués dès les premières heures de son élection. Le thème de la paix, de la doctrine sociale, de l’unité, de l’intelligence artificielle. Mais ce ne sont que mes déductions… »
Il pourrait également jouer un peu au tennis.
« Les nominations interviendront après l’été. Cette pause l’aidera certainement à peser le pour et le contre. Le temps disponible sera alors mis à profit pour rédiger l’encyclique. »