Mercredi 30 avril, 180 cardinaux étaient présents (dont 124 électeurs) dans la salle du Synode pour évoquer, lors de la septième congrégation générale, la situation économique du Saint-Siège.
Le cardinal allemand Reinhard Marx, coordinateur du Conseil pour l’économie depuis 2014, a présenté
« les défis, les problèmes et les propositions dans une perspective de durabilité, avec pour objectif que les structures économiques continuent à soutenir les réformes de la papauté».
Le président du conseil de surveillance de l’Institut pour les œuvres de religion, le cardinal Christoph Schönborn a également pris la parole, avant le cardinal Fernando Vérgez, ancien président du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, qui s’est penché sur les travaux de restructuration du Gouvernorat.
Enfin le cardinal polonais Konrad Krajewski a évoqué les activités du dicastère pour le Service de la charité.
Ensuite, les cardinaux ont entendu la lecture d’un communiqué, diffusé mercredi midi, invitant
«le peuple de Dieu à vivre ce moment ecclésial comme un événement de grâce et de discernement spirituel, à l’écoute de la volonté de Dieu».
À cette fin, ils demandent dans ce texte de la congrégation, les prières de tous les fidèles pour que les électeurs se fassent
«les humbles instruments de la Sagesse et de la Providence infinies du Père céleste, dans la docilité à l’action de l’Esprit Saint».
Enfin, le communiqué de la Salle de presse liste les quatorze thèmes qui ont été abordés par le Collège des cardinaux lors de cette septième congrégation générale dont :
- la polarisation dans l’Église et la société,
- le recours à la synodalité et à la collégialité épiscopale pour y remédier.
- Le sujet de l’ecclésiologie du peuple de Dieu et des vocations à la vie sacerdotale et religieuse
- «l’évangélisation, en mettant l’accent sur la correspondance entre ce qui est vécu et ce qui est proclamé».
- de nombreuses références aux textes conciliaires Lumen gentium et Gaudium et Spes.
9 cardinaux électeurs (ils sont 124 sur 133) manquent encore à l’appel, et le cardinal de Sarajevo, Vinko Puljić, «très malade mais qui, sur les conseils des médecins, sera présent au Conclave, devra voter probablement depuis la résidence Sainte-Marthe».