Mgr François Jacolin, évêque de Luçon, ayant 75 ans le 25 avril 2025, a présenté au pape sa renonciation au siège épiscopal de Luçon, conformément à la règle en vigueur. Le nonce apostolique lui a toutefois demandé de prolonger sa mission jusqu’à la nomination de son successeur. Le changement d’évêque qui devait intervenir entre le dernier trimestre 2025 et le début de l’année 2026, est conditionné à l’élection du successeur du pape François.
À près d’une semaine de l’anniversaire de notre évêque, le nonce apostolique, représentant du pape en France, lui a annoncé qu’il restait l’évêque de Luçon jusqu’à la nomination de son successeur. Les consultations sont déjà lancées, mais il faut attendre qu’un candidat accepte la charge. Le Nonce a l’habitude de dire « il faut neuf mois pour faire un évêque ».
Avant même son anniversaire, Mgr Jacolin avait fait part de son souhait au Pape François de garder ses fonctions jusqu’à l’ordination du 29 juin de trois nouveaux prêtres. Parmi les autres événements importants auxquels va participer Mgr Jacolin : la journée diocésaine le 8 juin prochain à Saint-Laurent-sur-Sèvre à l’occasion du Jubilé, ou encore l’ordination sacerdotale des diacres en septembre.