Mgr Peter Shao Zhumin a été arrêté à plusieurs reprises par les autorités chinoises en raison de son appartenance à l’Église clandestine. Il a été arrêté le 10 avril, en même temps que son assistant, le père Jiang Xu Nian. Ils ont été emmenés par des fonctionnaires du Bureau de la sécurité nationale et AsiaNews rapporte qu’on ne sait pas où ils se trouvent actuellement.
Il s’agit là d’une pratique courante pour l’évêque, dont les arrestations par les autorités communistes sont souvent programmées de manière à interférer avec les célébrations liturgiques de l’année de l’Église catholique. Le calendrier de ses arrestations a été qualifié de « presque scientifique », car elles « se produisent toujours à la veille de périodes importantes dans la vie des communautés catholiques » : Noël, Pâques, l’Assomption.
Mgr Shao dirige le diocèse de Wenzhou en tant qu’évêque clandestin, ce qui signifie que lui et ses fidèles restent fidèles à Rome et au Saint-Siège plutôt que de professer leur fidélité aux idéaux du parti communiste qui sont véhiculés par l’Église approuvée par l’État en Chine, connue sous le nom d’Association patriotique catholique chinoise. Il a été nommé évêque coadjuteur en 2011, avec un mandat papal. Il a ensuite été nommé évêque du diocèse en 2016, à la suite du décès de l’évêque Vincent Zhu Wei-Fang. En raison de son statut d’évêque clandestin, les autorités chinoises ne reconnaissent pas Shao et ont donc nommé le père Ma Xianshi, de l’Église approuvée par l’État, à la tête du diocèse de Wenzhou.
Il avait déjà été arrêté à huit reprises par les autorités du PCC.