Communiqué de la Communauté de l’Emmanuel :
Plus de baptisés adultes, mais toujours moins de prêtres !
Il est urgent que les laïcs prennent la pleine mesure de leur vocation missionnaire, au service de tous ceux qui peinent à trouver leur place dans l’Eglise.
Pour accompagner ce mouvement massif qui est un vrai défi pour les paroisses, e’M – église en Mission forme et accompagne des laïcs envoyés en mission pour 3 ans, afin de recréer du lien social… en France !
——————————————————————————
Au service des projets missionnaires portés par l’Église de France !
Pour accompagner les missionnaires qui partent au loin, on connaît le travail de formation et de suivi que font la DCC, les MEP ou encore Fidesco. Mais, en France, nouvelle terre de mission, quel acteur assure ce rôle de tiers de confiance, aux côtés des diocèses, paroisses et sanctuaires portant des projets missionnaires ?
e’M aide les partenaires à cadrer des missions réalistes et viables.
e’M assure la formation des missionnaires et leur suivi une fois sur le terrain.
e’M encourage les projets qui recréent du lien social aux “périphéries”.
e’M se situe dans une logique de co-responsabilité missionnaire entre les laïcs, les prêtres et les consacrés.
Déjà 8 missionnaires sur le terrain depuis septembre 2024. Ils seront 25 en septembre 2025, répartis sur 12 lieux de mission.
e’M est une initiative de la Communauté de l’Emmanuel.
SOUTENIR LES PROJETS MISSIONNAIRES DES PAROISSES ET DES SANCTUAIRES, PARTOUT EN FRANCE.
45 ans après la création de Fidesco et 25 ans après celle du Rocher, e’M – église en Mission est une nouvelle initiative missionnaire née dans les grâces de la Communauté de l’Emmanuel.
Quelques exemples des enjeux de terrain auxquels s’attellent les 8 premiers missionnaires, envoyés à l’été 2024 :
– dynamiser la vie spirituelle dans un habitat partagé intergénérationnel au cœur d’un sanctuaire marial dans les Landes,
– relancer un patronage dans une paroisse de quartier périphérique à Marseille,
– accompagner la transformation pastorale et la redynamisation de paroisses rurales, en Creuse (Aubusson) mais aussi en Lorraine.
Après cette phase de labo en 2024, e’M accélère en 2025 : 8 nouveaux lieux de mission devraient accueillir des missionnaires e’M en septembre prochain.Le discernement et la formation de la vingtaine de nouveaux missionnaires constituant cette promo #2 sont déjà bien avancés, en vue d’un envoi en mission lors d’une session du mois d’août à Paray-le-Monial.
Pour permettre cette accélération, e’M s’est dotée en février 2025 d’une structure juridique dédiée et d’un conseil d’administration. Mgr Grégoire Drouot, évêque de Nevers, parraine le projet.
NOMBRE DE PRÊTRES EN CHUTE LIBRE : QUI D’AUTRE QUE LES LAÏCS POUR ACCOMPAGNER LA HAUSSE DU NOMBRE DE BAPTISÉS JEUNES ET ADULTES ?
Dans un contexte de déchristianisation de nos sociétés occidentales, de baisse sévère du nombre de prêtres, mais aussi de crise des abus dont l’ampleur a été révélée par les rapports de la CIASE, on croyait peut-être l’Eglise catholique en ruine et boudée par les Français.
Pourtant, l’immense soif de Dieu de nos contemporains est bien là : 2025 est une année record pour le nombre de baptêmes de jeunes et d’adultes : +45%. Et ce alors qu’ils sont déjà 20 à 30% plus nombreux chaque année depuis 2021. L’affluence de très nombreux jeunes ayant – partout en France – poussé pour la première fois la porte d’une église à l’occasion de l’entrée en Carême témoigne d’un mouvement de fond. La puissance de l’Esprit Saint est à l’œuvre, de façon plus que jamais inattendue.
Toutefois, pour accompagner ce mouvement massif, les prêtres sont toujours moins nombreux, avec des charges pastorales de plus en plus lourdes sur des territoires paroissiaux toujours plus étendus et ils sont parfois menacés par le burn-out.
PRÊTRES ET LAÏCS ENSEMBLE AU SERVICE DE LA MISSION !
Dans ce contexte, e’M veut permettre aux laïcs de répondre eux aussi pleinement à leur vocation missionnaire de baptisés, en vivant une expérience missionnaire de 3 ans, au service de tant de personnes fragiles et éloignées de l’Eglise, et aux côtés des prêtres et consacrés qui les accueillent dans des paroisses ou sanctuaires..
Pour les accompagner avec sérieux, l’équipe e’M est constituée de laïcs et de prêtres, nourris par leurs expériences de missions au loin mais aussi en France. En 2021, Faustine et Bertrand Carron viennent tout juste de passer la main d’une mission de revitalisation du sanctuaire marial de Béhuard, près d’Angers, vécue en co-responsabilité avec un prêtre diocésain. Sentant que cette expérience peut porter du fruit pour d’autres, ils visitent, écoutent et échangent avec de nombreux évêques, curés, recteurs et laïcs désireux de mieux collaborer, mais faisant aussi le constat du besoin d’un tiers pour croiser les regards, pour outiller et pour suivre avec sérieux les missionnaires une fois sur le terrain. Fin 2023, l’équipe s’étoffe avec d’autres prêtres et laïcs partageant les mêmes intuitions : e’M – église en Mission voit le jour !
e’M entend donc apporter une réponse aux enjeux de communion entre prêtres et laïcs, dans une complémentarité des sacerdoces baptismal et ministériel. En vertu d’un même baptême, laïcs, prêtres et consacrés sont tous “prêtre, prophète et roi” et donc appelés à collaborer, servir et témoigner afin de rejoindre les plus pauvres et les plus éloignés de l’Eglise.
Les missionnaires e’M souhaitent ainsi unifier leur vie, quitter leurs habitudes et se laisser déplacer : ils partent habiter un lieu d’Eglise et s’engagent aux côtés des prêtres voire des consacrés qui les accueillent, comme en réponse aux réflexions menées dans le cadre du récent synode sur la synodalité.
TOUJOURS DANS UNE LOGIQUE DE “SORTIE AUX PÉRIPHÉRIES” : E’M ? AIME !
Dans une société qui se replie sur soi, avec des chiffres alarmants sur le sentiment de solitude en France, l’Eglise a plus que jamais un rôle central à jouer. Dieu seul sauve !
Nos clochers maillent le territoire et constituent un repère de proximité pour ceux qui se sentent éloignés de tout. Force est de constater que les prêtres et les laïcs engagés dans ces territoires font preuve d’une grande créativité pour vivre la fraternité, même s’ils disent souvent manquer de temps et d’outils devant ces défis.
Les missions e’M, avec une attention particulière aux cris des plus fragiles, répondent à des besoins exprimés par les communautés ecclésiales locales dans des territoires qui ont soif de Dieu, aussi bien en zones rurales qu’en périphéries de grandes villes. Elles sont discernées en collaboration avec l’évêque du lieu et son conseil épiscopal. Bénévoles ou salariés, les volontaires disposent d’un logement et d’un statut de Laïc en Mission Ecclésiale, pour une durée de 3 ans minimum et 5 ans maximum. Un temps long pour permettre aux liens de se tisser et de porter du fruit. Ils reçoivent tous une lettre mission signée par l’évêque du lieu qui les accueille.
e’M – église en Mission se propose d’être ce “tiers de confiance” entre des missionnaires laïcs et des structures d’Eglise portant des projets aux périphéries, en assurant :
- le cadrage en amont, pour que les fiches de mission soient réalistes et viables, mais aussi que les conditions matérielles et le cadre juridique soient sérieux.
- un parcours de discernement destiné aux candidats souhaitant prendre au sérieux un appel à la mission.
- une formation avant, pendant et après la mission pour que les missionnaires soient armés afin de vivre leur engagement dans les meilleures conditions.
- un suivi tout au long de la mission : échange mensuel avec un référent de l’équipe e’M pour chaque mission, relectures régulières en collaboration avec le prêtre référent localement, ainsi que le diocèse.
8 missionnaires sur le terrain en 2024, dans 4 diocèses… Plus de 25 en 2025, dans une douzaine de diocèses !
Initiée par une équipe de laïcs et de prêtres engagés dans la Communauté de l’Emmanuel, e’M s’est dotée en février 2025 d’une structure juridique lui permettant de se développer.
A l’image de l’ONG Fidesco ou de l’association Le Rocher, cette nouvelle œuvre de l’Emmanuel a vocation à servir toutes les réalités ecclésiales en France, en accompagnant des missionnaires quelle que soit leur sensibilité, en dehors de toute logique de chapelle.
En septembre 2025, ils devraient être 25 missionnaires sur le terrain, au service d’une douzaine de paroisses et sanctuaires, partout en France. Entre autres, les diocèses de Marseille, Limoges, Nancy, Aire-et-Dax, Nevers, Bordeaux et Lyon font partie des premiers partenaires.
En un peu plus d’un an seulement, ce sont déjà plus de 50 lieux d’Eglise qui ont pris contact avec e’M en vue d’avancer dans le cadrage d’une mission. Et par ailleurs, ils sont prêts de 200 laïcs à être entrés en contact avec l’équipe, tous animés d’un désir de se donner davantage. La moisson est abondante ! D’ici 2027, ils pourraient sans doute être une centaine de missionnaires e’M à s’être laissés déplacer par l’Esprit Saint.