Les funérailles de l’évêque français René Dupont se sont déroulées ce lundi dans une paroisse du diocèse d’Andong, dans le sud-est de la Corée du Sud. Le dernier évêque français en Corée du Sud, qui a dédié 71 ans de sa vie à sa mission pastorale dans les milieux ruraux du pays, s’est éteint jeudi dernier à l’âge de 95 ans des suites d’un infarctus cérébral dans un hôpital d’Andong, à environ 190 km au sud-est de Séoul.
Au cours de la messe, un message de l’évêque Dupont enregistré le 10 avril 2024, tout juste un an avant son décès, a été diffusé :
«Cela fait 70 ans que je suis venu en Corée du Sud. J’ai été amoureux et heureux pendant ces 70 ans. Je suis bien béni.»
La messe a eu lieu en la présence de l’évêque Lee Yong-hoon, du cardinal Yeom Soo-jung, de l’archevêque de Séoul Chung Soon-taick, ainsi que de nombreux personnalités et fidèles catholiques. L’ambassadeur de France en Corée du Sud, Philippe Bertoux, le député Lee Jun-seok du Nouveau Parti de la réforme et l’ancien ministre de l’Emploi et du Travail Kim Moon-soo étaient également présents.
Entré au séminaire d’Orléans en 1947, il poursuit en 1950 au séminaire des Missions étrangères de Paris. L’année suivante, il part pour Rome poursuivre ses études à l’université grégorienne. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1953. Il arrive en Corée en 1954, affecté au diocèse de Daejeon. Pendant 12 ans, il participe à l’œuvre missionnaire à Daejeon et dans la province environnante, celle du Chungnam. En 1967, il devient supérieur régional des pères des Missions étrangères de Paris en Corée. Le 29 mai 1969 le pape Paul VI, en divisant l’archidiocèse de Daegu (en), crée le nouveau diocèse d’Andong (toute la partie nord de la province du Gyeongbuk), et nomme René Dupont premier évêque de ce diocèse. L’ordination épiscopale a lieu le 25 juillet 1969. Il a 39 ans.
A 51 ans, il demande son remplacement par un Coréen ; cette demande est refusée. Il la renouvelle plusieurs fois et, la quatrième fois, elle est acceptée. Il a alors 62 ans. Son successeur, Ignatius Pak Sok-hi (fi), est consacré évêque le 2 décembre 1990.