Le dicastère pour les évêques à Rome a accepté officiellement le changement de nom du diocèse de Bayeux en diocèse de Bayeux-Lisieux, appellation du reste utilisée depuis des années sinon des décennies…Mais désormais c’est son nom officiel. En 1855 en effet le pape Pie IX avait autorisé l’évêque de Bayeux par bref à relever le titre du diocèse de Lisieux, disparu à la Révolution, et le diocèse qui couvre le département du Calvados s’est depuis appelé Diocèse de Bayeux et Lisieux. Sa ville principale est Caen.
Mgr Habert informe que le Dicastère pour les Évêques a accepté la demande de changement de nom du diocèse.
Mgr Habert a signé aujourd’hui mardi 25 mars 2025 l’attestation d’exécution du décret pour une entrée en vigueur ce jour, fête de l’Annonciation : le diocèse est donc dès à présent le diocèse de Bayeux-Lisieux.
Voici une traduction du décret émis en latin.
DÉCRET DU DICASTÈRE POUR LES ÉVÊQUES du 6 janvier 2025
Changement de nom du Diocèse de Bayeux
À la mémoire brillante de la foi des évêques de l’Église du diocèse de Lisieux, aujourd’hui disparue, le Souverain Pontife Sa Sainteté Pie IX en l’an 1854 a rappelé le titre épiscopal de celle-ci et le donna à l’évêque de Bayeux.
Mais surtout, par le rayonnement de la vie de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vierge et docteur de l’Église, la notoriété de la ville de Lisieux s’est accrue de plus en plus.
Après avoir tout considéré, Son Excellence Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux, a jugé opportun, pour des raisons pastorales et pour confirmer les liens permanents entre le diocèse de Bayeux et la pérennité du titre de Lisieux, que soit ajouté, au nom du diocèse de Bayeux, le titre de Lisieux. Il en a fait humblement la demande auprès du Siège Apostolique.
Le Dicastère pour les Évêques, après avoir précédemment pris l’avis favorable de Son Excellence Mgr Celestino Migliore, archevêque titulaire de Canuses et nonce apostolique en France, et avec l’assentiment bienveillant de Son Excellence Mgr Dominique Lebrun, archevêque métropolitain de Rouen, en vertu des facultés spéciales que lui a conférées le Souverain Pontife Sa Sainteté François, par la divine Providence, a gracieusement approuvé la requête.
C’est pourquoi le même Dicastère, par le présent Décret, dispose que sera adjoint au nom du diocèse de Bayeux l’ancien titre de Lisieux, de sorte que désormais le diocèse en question pourra s’appeler Bayeux-Lisieux, et son Évêque portera le titre d’évêque de Bayeux-Lisieux.
Pour ce faire, le Dicastère pour les Évêques donne délégation à Son Excellence susmentionnée Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, en lui accordant les pouvoirs nécessaires et opportuns pour sous-déléguer, en vue de l’objectif en question, tout homme revêtu de la dignité ecclésiastique, à charge pour lui de remettre un exemplaire authentique de l’acte d’exécution au même Dicastère pour les Évêques.
Nonobstant toute choses contraires,
Donné à Rome, au siège du Dicastère des Évêques, le 6 janvier de l’an de grâce 2025.
Cardinal Robert Prevost, Préfet