Le Christendom College est une université privée américaine située à Front Royal en Virginie (Etat-Unis). En près de 50 ans, le Christendom College a donné 110 prêtres à l’Eglise… dont 11 à la Fraternité Saint-Pierre.
L’abbé Daniel Mellino, ancien élève de la promotion 2020, a été ordonné diacre en vue du sacerdoce de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) le 5 avril 2025 , au séminaire Notre-Dame de Guadalupe, dans le Nebraska. Entouré de ses confrères séminaristes, de ses amis et de sa famille, le diacre Mellino a reçu l’ordre sacré du diaconat, poursuivant ainsi son cheminement vers la prêtrise.
Le diacre Mellino a commencé sa formation à la FSSP en 2018, discernant sa vocation et suivant une préparation spirituelle, pastorale et académique rigoureuse. Son ordination diaconale marque une étape majeure dans sa vocation, qui le rapproche de l’ordination sacerdotale l’année prochaine. En tant que diacre en vue du sacerdoce, il assistera désormais à la messe, prêchera et assumera d’autres responsabilités dans le cadre de sa préparation finale au sacerdoce.
Avec son ordination, le diacre Mellino devient le onzième ancien élève du Christendom College à être ordonné au sein de la FSSP. Il rejoint une liste croissante d’anciens élèves au service de la fraternité, parmi lesquels les pères Joseph Portzer, Chris Pelster, Gerard Saguto, Daniel Heenan, Zach Akers, John Killackey, David McWhirter, Joseph Dalimata , Matthew Kane et Joseph Duffy .
Le diacre Mellino est l’un des deux anciens élèves actuellement en poste comme diacres. Plus tard cette année, le frère Linus Mary (John) Martz, OP, sera ordonné prêtre, devenant ainsi le 110e ancien élève prêtre du collège.
Depuis sa fondation en 1977, le Christendom College est un terreau fertile pour les vocations religieuses. À ce jour, 109 anciens élèves ont été ordonnés prêtres, et de nombreux autres se consacrent à l’Église, dont 52 religieuses, 10 hommes au séminaire, 2 vierges consacrées et 608 mariages d’anciens élèves.
Les universités catholiques américaines les plus orthodoxes sont plutôt de petites structures, comme le Christendom College justement, plutôt que de grosses comme Georgetown ou Notre-Dame.
Donc qui attirent des personnes qui sont les plus à même de développer une vocation.
Pour les 608 mariages, est-ce des mariages entre anciens élèves? Car le nombre semble faible…