Le 29 mars dernier Mgr Durand, évêque de Valence, et le père Antranik Maldjian, archiprêtre de l’église apostolique arménienne de Valence, ont inauguré un khatchkar arménien dans la cathédrale de Valence – une grande dalle de pierre avec une croix et des symboles rappelant la Résurrection et l’éternité. Fixé au mur de la cathédrale, il est un symbole de l’unité des chrétiens, qui matérialise aussi un lieu où prier pour les chrétiens d’Orient persécutés. Il s’agit de la première cathédrale de France à accueillir un tel monument.
Le diocèse de Valence communique :
« Monseigneur François Durand évêque de Valence et le prêtre apostolique arménien Antranik Maladjian ont béni le 29 mars un khatchkar de plus de deux mètres dans le déambulatoire de la cathédrale de Valence à l’occasion de la messe de clôture des assises régionales des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, en présence de 300 chefs d’entreprise. C’est la première fois en France qu’une cathédrale abrite un tel monument.
Le symbole est fort. Comme l’imposante pierre brune sculptée finement, pesant une tonne et mesurant plus de deux mètres de haut. Elle est arrivée dans la Drôme en début de semaine, en provenance d’Erevan en Arménie. Le recteur de la cathédrale Saint Apollinaire de Valence, Guillaume Teissier, est fier de voir aboutir ce projet né il y a un an et rendu possible par trois mécènes arméno-valentinois (David Sinapian, Charles Garo Agop et Bernard Terzian Stagnoli). Dans le déambulatoire qui permet de faire le tour du chœur de la cathédrale, ce khatchkar vient enrichir le parcours de visite de la cathédrale et matérialiser un lieu pour se tourner vers les chrétiens d’Orient et prier pour eux.
Guillaume Teissier, également curé de la paroisse Saint Emilien de Valence, explique : « Il est important, pour nous catholiques, que les gens qui passent puissent se recueillir et se tourner vers ceux qui représentent nos racines de la foi chrétienne. Les chrétiens d’Orient sont les descendants de ces premiers chrétiens, témoins du Christ. L’Arménie a une place importante puisqu’elle est le premier pays converti au christianisme ». La présence de ce monument permet également de rappeler la présence importante d’Arméniens dans la ville préfecture de la Drôme. « Ils se retrouvent en plusieurs communautés chrétiennes avec lesquelles nous entretenons de bons liens œcuméniques fraternels, notamment avec la communauté apostolique arménienne, dont l’archiprêtre a béni le khatchkar avec notre évêque. C’est important pour nous de marquer ce signe d’unité avec la communauté chrétienne dans un contexte tendu et dangereux en Orient », insiste Guillaume Teissier.
Le khatchkar est un monument typique de l’histoire de la culture et de la spiritualité arménienne. Il représente une croix arménienne ornée de symboles évoquant la résurrection et l’éternité.
Cette installation rappelle la forte attention portée à l’unité des chrétiens en ce temps de carême lors d’une année exceptionnelle lors de laquelle les orthodoxes et les catholiques célébreront Pâques le même jour, le 20 avril 2025. Une coïncidence due à la concordance exceptionnelle des calendriers julien (orthodoxe) et grégorien (catholique et autres confessions chrétiennes).«