Le secrétaire général de l’enseignement catholique, Philippe Delorme assure que les établissements d’enseignement privé catholique sous contrat appliqueront le nouveau programme sur l’éducation à la vie relationnelle et sexuelle (Evars), publié début février. Philippe Delorme a dit ce mercredi, lors d’une audition devant la commission d’enquête sur le contrôle des établissements scolaires par l’État combattre les associations qui s’y opposent !
Prévu pour s’appliquer à partir de septembre 2025, il prévoit « au moins trois séances annuelles spécifiques obligatoires » dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, publics comme privés sous contrat.
« Je connais et je combats ces associations qui pratiquent la désinformation, dans la plupart des cas, sur le contenu de ce programme ». « Cette opposition nous allons la rencontrer chez nous comme dans le public ».
Philippe Delorme précise en revanche vouloir « associer au maximum les familles pour dédramatiser, expliquer […] sur ces questions-là ».
« Tout ce qui peut contribuer à l’éducation des enfants et je pense par exemple à la partie du premier degré dans ce programme […] on éduque à la pudeur, au respect de son corps, au respect du corps de l’autre, à la notion de consentement […] Tout ça, évidemment, nous le soutenons ». « Aujourd’hui, […] le programme est publié et donc nous allons le mettre en œuvre ».
Mon Dieu, protégez-moi de mes amis, mes ennemis, je m’en charge…