Une messe traditionnelle régulière est célébrée dans la paroisse de l’Epiphanie de Notre-Seigneur de Tampa en Floride depuis 2015 par des prêtres du diocèse. Deux messes traditionnelles sont désormais célébrées chaque jour et le dimanche.
Dans le bulletin paroissial du 30 mars, Mgr Gregory Parkes, évêque de Saint Petersburg (Floride) annonce l’arrivée de l’Institut du Christ Roi en septembre 2025 :
Après avoir étudié attentivement le motu proprio Traditionis Custodes du pape François et avoir réfléchi dans la prière aux besoins spirituels exprimés par les fidèles du diocèse consacrés au rite romain célébré selon le Missel romain de 1962, le statut canonique de l’église catholique de l’Épiphanie de Notre-Seigneur, à Tampa, en Floride, se modifié d’une église paroissiale à un sanctuaire diocésain.
Le nouveau sanctuaire sera connu sous le nom de Sanctuaire de l’Épiphanie de Notre Seigneur. Il sera un lieu de pèlerinage pour tous ceux qui, dans le diocèse, se consacrent aux fruits liturgiques de la liturgie antérieure et à la spiritualité de l’incarnation de l’Épiphanie, lorsque le Père céleste a manifesté par des signes et des prodiges le Christ nouveau-né comme une lumière pour les nations.
Afin de garantir la mission et l’objectif dévotionnels du sanctuaire, Mgr Parkes a confié le soin pastoral des fidèles du sanctuaire aux prêtres de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (https://institute-christ-king.org). L’Institut proposera à l’évêque Parkes des membres du clergé de sa société qui seront nommés pour s’occuper du sanctuaire.
Le processus qui a conduit à créer le sanctuaire de l’Épiphanie de Notre Seigneur a commencé à la demande des paroissiens de la paroisse de l’Épiphanie de Notre Seigneur, encouragés par leur pasteur, le révérend Edwin Palka. Les paroissiens cherchaient un moyen de se conformer aux souhaits du Saint-Père concernant la liturgie antérieure et d’assurer la stabilité de la congrégation pratiquant le culte selon le Missel romain de 1962. Par la suite, le diocèse de Saint Peterburg a entamé des conversations avec l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, une société apostolique internationale de droit pontifical, qui a travaillé avec succès dans des diocèses à travers les États-Unis.
Ces conversations ont permis de conclure que les prêtres et les frères de l’Institut étaient les mieux placés pour assurer les soins pastoraux et encourager la mission spirituelle du sanctuaire.
Alors que la transition de l’église de l’Épiphanie de Notre-Seigneur d’église paroissiale à sanctuaire diocésain sera effective le 1er juillet 2025, les prêtres de l’Institut assumeront le soin pastoral du sanctuaire à partir du 1er septembre 2025. En juillet et août, le père Palka assurera la pastorale du sanctuaire avant d’assumer une nouvelle mission.
Après avoir entendu le Conseil presbytéral, Mgr Parkes a ajusté les limites paroissiales de St Lawrence et Mary Help of Christians pour assumer le territoire qui appartenait auparavant à l’église de l’Epiphanie, de sorte que le soin pastoral des fidèles sera pris en charge par la paroisse dans les limites de laquelle leur résidence est située.
Deux autres communautés du diocèse de Saint-Pétersbourg célèbrent la liturgie selon le Missel romain de 1962 dans des églises paroissiales : Anthony the Abbot, Brooksville, et St. Justin, Martyr, Seminole. Actuellement, ces communautés le font avec un indult du Siège Apostolique.
Mgr Parkes continuera à travailler avec ces communautés pour assurer la stabilité des soins pastoraux en conformité avec Traditionis Custodes et avec la sollicitude pastorale pour les besoins spirituels des fidèles.
Eglise de l’Epihanie de Notre-Seigneur (Epiphany of Our Lour Catholic Chruch) – Tampa