Un des marqueurs visibles de la déchristianisation est la fermeture de communautés religieuses et de couvents ; ces derniers mois, la presse locale en a retracé certaines, le recensement est probablement non exhaustif puisque de petites communautés en ville, dans des appartements ou des maisons de retraite, s’éteignent aussi.
- Calvados. Fin 2024, les quatre dernières religieuses du Carmel de Saint-Sever-Calvados ont quitté l’ermitage fondé en 1214 dans ce qui fut une grande forêt; en 1984, ce sont des soeurs d’Avranches qui sont venues s’y installer. Les lieux vont être vendus, de préférence à une structure chrétienne, et les soeurs dispersées dans d’autres Carmels.
- Orne. Au début de l’automne, ce sont d’autres religieuses qui ont quitté la Normandie – les quatre soeurs Franciscaines de Bagnoles-de-l’Orne, où la communauté était présente depuis un quart de siècle.
- Lozère. Un autre Carmel a fermé ses portes en 2024, à Mende. Les soeurs ont rejoint la maison de retraite de l’Adoration plutôt qu’un autre Carmel.
- Jura. Les trois dernières soeurs de la congrégation Saint-Charles de Nancy ont quitté l’EHPAD Saint-Joseph fondé par la congrégation et passent le relais à la congrégation Saint-Charles. Elles ont réintégré la communauté de Nancy, dont la supérieure expliquait ce choix : « Nous sommes de moins en moins de sœurs, elles vieillissent et il n’y a pas de jeunes qui viennent les remplacer. C’est la raison majeure de ce départ. En plus Dole et assez éloigné de Nancy. En 1987 nous avions déjà pensé à quitter. Nous avons passé le relais à la Fondation Saint-Charles. C’est elle qui va diriger et gérer l’administration de nos EHPAD.«
- Charente-Maritime : à l’automne 2024 les deux dernières Petites soeurs des Pauvres ont quitté leur maison de retraite de Saintes qu’elles ont transmis à une filiale du groupe ADEF, déjà repreneur de quatre autres EHPAD de la congrégation (notamment Toulon, Auch, Lorient…) . Le groupe a été fondé au début des années 1990 par Dominique Bourgine.
- Mayenne. L’abbaye du Port-Salut, célébre pour son fromage – bien que la marque ait été cédée en 1959 et la fabrication arrêtée en 2005 – va cesser d’exister en 2025. « Composée de six moines et deux familiers (des laïcs, NDLR), la communauté cessera son activité au cours de l’année 2025. En septembre, le chapitre général de l’Ordre cistercien – qui se réunira à Assise, en Italie – devrait confirmer la décision de fermeture. Et dès la fin du mois de janvier, une commission diocésaine doit se prononcer sur l’avenir du patrimoine immobilier que les moines avaient développé depuis leur arrivée en 1815″, indique la Croix.
- Rhône : les soeurs de la communauté du Prado, présentes depuis 1977, ont quitté Sainte-Foy-les-Lyon début février dernier.
Bien triste… Certaines communautés, comme cet Ermitage fondé au XIIIe siècle. Quelle rupture historique!