Dans la commune d’Entrammes, en Mayenne, l’abbaye cistercienne de Port-du-Salut, célèbre pour son fromage, s’apprête à fermer ses portes, faute de vocations.
Il reste six moines et deux familiers dans les grands bâtiments, où la communauté était présente depuis 1815.
La fabrication du célèbre fromage Le Port-Salut s’est terminée en 2005, alors que les religieux avaient déjà cédé la marque en 1959.
L’assemblée générale des Amis de l’abbaye, qui s’est tenue samedi 21 décembre, a amené le père abbé, Dom Gérard Meneust, à déclarer : « Il n’y a plus d’espoir de croissance ».
En septembre, le chapitre général de l’Ordre cistercien – qui se réunira à Assise – devrait confirmer la décision de fermeture. Et dès la fin du mois de janvier, une commission diocésaine doit se prononcer sur l’avenir du patrimoine immobilier.
La vie monastique a existé à Entrammes dès le IX° siècle dans deux monastères d’hommes et de femmes. En 1233 le lieu fut confié à des Chanoines réguliers et un prieuré fut construit, qui existe encore, enserré dans les bâtiments plus récents de l’actuel monastère. En 1707 le prieuré, passé en commende, fut agrégé à l’ordre réformé des Chanoines réguliers de Sainte-Geneviève (Génovéfains). Le 10 mai 1790 les chanoines furent expulsés. Les terres furent vendues et les bâtiments abandonnés jusqu’à leur reprise en 1815 par les cisterciens.
En 2017, l’abbaye avait lancé une campagne de dons, via Credofunding, pour financer la mise aux normes de l’ancienne porterie du 13e siècle et la réhabilitation de l’oratoire. Seul 1% de la somme avait été récoltée.
En 2016, l’abbaye avait accueilli cinq des neuf moines de l’abbaye de Melleray en Loire-Atlantique (laquelle était alors confiée au Chemin Neuf). De fermeture en fermeture, que restera-t-il des cisterciens en France ?