Une agence immobilière de Liévin a mis sur le site de ventes en ligne Leboncoin l’église que le diocèse d’Arras, propriétaire des lieux, veut désacraliser en raison d’un manque de fréquentation.
Derrière l’appellation « Maison 4 pièces 539 m2 » se cache en réalité l’église Saint-Édouard à Lens.
Mise en vente par l’agence immobilière Chez toi immo, cette église « idéalement située » et « offrant de multiples possibilités », selon la description, voit son prix fixé à 362.500 euros.
Cela fait plus d’un an qu’il n’y avait plus de messe, elle était ouverte occasionnellement pour des funérailles et on ne la chauffait plus l’hiver », explique l’abbé Jean-Marie Rauwel, curé de la paroisse Saint-François-d’Assise, dont dépend l’édifice classé aux Monuments historiques depuis 2009.
Inaugurée en 1901 puis reconstruite après sa destruction lors de la Première guerre mondiale, Saint-Édouard (du nom d’Édouard Bollaert, directeur de la Compagnie des mines de Lens) pourrait devenir la prochaine église désacralisée par le diocèse, après la chapelle Sainte-Thérèse en 2003 et l’église Sainte-Barbe l’an dernier.