D’ici la fin de l’année, le portail de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers sera masqué par une galerie contemporaine. Ce nouvel élément prendra la place d’un porche médiéval disparu au début du XIXe siècle. Il aura vocation à protéger un ensemble de sculptures polychromes datant du XIIIe siècle redécouvert ces dernières années.
Restaurées en 2018 et 2019, ces oeuvres seront ainsi préservées des intempéries et autres dégradations. Le projet est intégralement porté par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Pays de la Loire et mobilise un investissement de 2,5 millions d’euros.
L’architecture de la galerie s’inspire des formes historiques des voûtes de l’édifice, rehaussée d’une esthétique contemporaine. Elle sera construite en béton fibré à ultra-haute performance (BFUP), intégrant des granulats issus du bassin ligérien et sera dotée de grilles en inox martelé. Ainsi, ce sont près de 700 pièces de béton qui seront assemblées pour former un ouvrage autoportant, afin de ne pas être fixé à la façade, mesurant 21 mètres de long pour 7 mètres de large et 11 mètres de haut.