Le 15 février dernier Mgr Bozo est venu de Limoges mettre solennellement une relique de saint Gaucher dans le buste-reliquaire de l’église de Gargenville dans le diocèse de Versailles, d’où la relique avait été subtilisée… au XVe siècle par un moine alors excommunié. Saint Gaucher est un saint local du diocèse de Versailles, né en 1060 à Meulan et décédé en 1140 – il est canonisé en 1194. Il connaît sa vocation à 18 ans au diocèse de Limoges, qui conserve toujours ses reliques.
“Le Père Alain Eschermann, curé de la paroisse de Limay-Vexin a participé aux Ostensions limousines de 2023 qui exposent tous les 7 ans les reliques présentes sur le territoire limousin. Il a convenu avec Mgr Bozo qu’une relique du saint serait offerte pour remplacer celle disparue depuis longtemps du reliquaire de l’église de Gargenville. “C’était tout de même osé de demander à l’évêque de Limoges de nous redonner une relique alors que la première avait été subtilisée au 15ème siècle par un moine. Excommunié, ce moine avait finalement été gracié car la relique était arrivée à bon port au prieuré de Gargenville”.
Mgr Bozo s’est proposé de l’apporter lui-même et un beau programme a été organisé autour du retour de cette précieuse relique avec procession, messe puis une exposition sur la vie de Saint Gaucher. L’église de Gargenville était comble. En effet, il y a toujours eu une dévotion locale à Saint Gaucher. Une statue qui avait été dérobée et cachée sous les foins pendant 120 ans a été restituée à l’église de Brueil en 2003 et désormais, avec le reliquaire complet, les fidèles pourront venir nombreux demander l’intercession de Saint Gaucher”.
Seigneur,
Saint Gaucher a tout quitté pour Te chercher et Te suivre,
et Tu lui as donné des frères et des soeurs à guider dans la foi et la vie commune.
Donne-nous à son exemple, un coeur à l’écoute de Ta Parole,
l’empressement dans l’amour de nos frères et soeurs, la joie de témoigner de notre espérance.
Nous te confions notre paroisse de Limay-Vexin : qu’à la prière de Saint Gaucher,
nous sachions accueillir la diversité de Tes dons au service de l’Unité,
par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.