Selon le Vatican, il y aurait “une légère amélioration” et même Giorgia Meloni souligne que le pape resterait “alerte” et “réactif”. “Nous avons plaisanté comme toujours. Il n’a pas perdu son sens de l’humour proverbial”, affirme ainsi la responsable italienne.
Le Pape a reçu Giorgia Meloni à l’hôpital Gemelli:
"Je suis très heureuse de l’avoir trouvé alerte et réactif, a déclaré la présidente du Conseil italien selon un communiqué officiel. Nous avons plaisanté comme toujours. Il n’a pas perdu son sens de l’humour proverbial." pic.twitter.com/xP3x2girdq
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) February 19, 2025
Une hospitalisation qui durerait de deux à trois semaines
Selon le père Antonio Spadaro, théologien jésuite proche du pape, l’hospitalisation devrait durer de deux à trois semaines. Ce serait donc plus long que prévu, malgré certaines annonces initiales. Mais le proche du pape affirme aussi que « la situation est délicate, mais je n’ai jamais perçu de signaux d’alarme. »
P. Spadaro, amigo personal del Papa Francisco: "La situación es delicada, pero nunca he percibido señal de alarma".https://t.co/8COFIoY7cP
— EWTN Vaticano (@EWTNVaticano) February 19, 2025
Les rumeurs se développent
Selon Politico, le pape souhaiterait aussi préserver son héritage en nommant plusieurs personnes. Ainsi, il a prolongé le cardinal italien Giovanni Battista Re comme doyen du Collège des cardinaux. Cela éviterait ainsi un vote sur le prochain doyen de la part des cardinaux. Dans le même esprit, le pape a nommé le samedi 15 février une religieuse, sœur Raffaella Petrini, comme gouverneur de la Cité du Vatican, son mandat devant débuter le 1er mars prochain.
On notera donc que cette nomination a été faite, alors que le pape était déjà hospitalisé. Une désignation inspirée par les proches du pape ? Encore faut-il noter que le gouverneur actuel, le cardinal Fernando Vérgez Alzaga, doit avoir 80 ans le 1er mars et deviendrait ainsi inéligible à l’exercice de cette fonction, et donc, en toute logique de parallélisme, juridiquement inapte à la conserver.
Quoi qu’il en soit, les rumeurs se développent et vont bon train.
Pope ‘tells aides he won't survive’ amid pneumonia battle and 'prepares legacy' https://t.co/mQ3qgocEjK
— The Sun (@TheSun) February 19, 2025
🚨 Selon deux sources du Vatican, le pape François souffre de douleurs intenses et a déclaré en privé qu'il ne s'en sortirait pas cette fois-ci. Le souverain pontife est hospitalisé depuis vendredi en raison d'une pneumonie qui s'est aggravée. (Politico) pic.twitter.com/cN0hZRyu4H
— Frontières (@Frontieresmedia) February 19, 2025
Une inquiétude “de plus en plus vive” : vraiment ?
Attention au mélodrame. Cela pouvait encore marcher pour Jean XXIII, Paul VI ou Jean-Paul II mais je ne suis pas sûr que ce titre soit adéquat.
Si l’inquiétude devait être “vive”, c’est pour l’Église qu’il a laissée (pas tout seul) avec la désunion, les scandales et la déliquescence de l’autorité magistérielle qui seront difficiles à surmonter.
Voilà pour l’inquiétude.
Hélas ! la santé du pape ne devrait pas être sa seule inquiétude !
Il va bientôt falloir qu’il comparaisse devant le Bon Dieu qui “veut établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie”.
Il faudra qu’il rende compte de cette désobéissance et surtout du troisième secret de Fatima que les faussaires ont obligé Soeur Lucie de Fatima à écrire sous leur dictée. Le pape est obligatoirement au courant !
Hélas, trois fois hélas!
Demandez-moi des preuves de ce que j’affirme, il en a pas mal.
Dont celle-ci : les enfants ne savaient pas ce qu’était un pape et pourtant le texte prétend qu’ils ont eu l’intuition que c’était le saint-père.
Merci de prendre contact avec moi, même si je ne peux pas dire qui je suis.
En cette fête de Sainte Jacinthe Marto, je vous soupplie de me répondre!
Comment peut-on trouver « un sens de l’humour proverbial» à ce vieillard qui aura divisé les catholiques jusqu’au bout ! Il laissera le souvenir d’un homme devenu de plus en plus grossier et malfaisant et qui se moquait des enseignements du Christ et de son Église, c’est profondément choquant et triste.
Quand il disparaîtra, qu’il emporte avec lui « traditionis custodes », fiducia suppliciantes » et autres diverses plaisanteries humoristiques bergogliennes.
J’approuve Justine dans son message.