Cette croissance se fait par immigration. L’arrivée de nouvelles populations, provenant notamment d’Amérique latine, d’Afrique, de Pologne ou encore du Moyen-Orient contribue au développement de l’Église catholique locale. La Scandinavie est devenue l’un des pôles de croissance du catholicisme en Europe, bien qu’il reste largement minoritaire par rapport aux Églises protestantes et à un athéisme prégnant dans une grande partie de la population.
Le diocèse de Stockholm, qui couvre l’ensemble du territoire de la Suède, compte actuellement 1,2 % de catholiques contre 0,2 % en 1950, et environ 170 prêtres aujourd’hui contre seulement 45 au milieu du XXe siècle.
Le pape a salué la tradition d’hospitalité de la Suède, qui a adopté une politique d’immigration plus restrictive depuis la victoire des conservateurs lors des élections de 2022.
« Dans vos contextes multiculturels, vous êtes appelés à dialoguer et à travailler ensemble avec ceux qui appartiennent à d’autres religions, parmi lesquels de nombreux migrants, que vous avez si bien accueillis dans votre société ».