Le diocèse de Papeete à Tahiti organise ces jours-ci le jubilé des 250 ans de la Mission catholique de Polynésie, qui a commencé en 1775; une messe solennelle a déjà eu lieu le 1er janvier dernier, pour commémorer la première messe de la mission catholique de Polynésie, célébrée le 1er janvier 1775. Un certain nombre d’événements sont organisés :
L’exposition sur l’arrivée des missionnaires, à la salle de fête de paroisse Maria No te Hau-Papeete, est ouverte aux visiteurs jusqu’au 28 février 2025.
Ci-après les jours et heures d’ouverture du 23/01 au
29/01/2025 :
– Jeudi 23 janvier : 08h à 11h
– Vendredi 24 janvier : 08h à 11h
– Samedi 25 janvier : 08h à 15h
– Dimanche 26 janvier : fermé
– Lundi 27 janvier : 08h à 11h
– Mardi 28 janvier : 08h à 11h
– Mercredi 29 janvier : 08h à 11h
Pour symboliser l’arrivée des missionnaires sur l’île de Tahiti, les deux symboles de la Parole de Dieu et de la Vierge Marie vont traverser toutes les paroisses de Tahiti et Moorea.
Paroisses d’accueil du 22 au 30 janvier 2025 :
▪ Mercredi 22 janvier : Paroisse St Etienne – Punaauia
▪ Jeudi 23 janvier : Paroisse St Etienne- Punaauia
▪ Vendredi 24 janvier : Paroisse St Joseph – Faaa
▪ Samedi 25 janvier : Paroisse St Joseph- Faaa
▪ Dimanche 26 janvier : Paroisse Christ Roi – Pamatai
▪ Lundi 27 janvier : Paroisse ND de Grâce- Puurai
▪ Mardi 27 au jeudi 30 janvier : Paroisse Moorea
▪ Vendredi 31/01 au dimanche 02/2 : Paroisse MNTH
Enfin un week-end de clôture du Jubilé des 250 ans est organisé du 31 janvier au 02 février 2025. Les jeunes du diocèse seront rassemblés tout le weekend sur place. Au cours de ce week-end auront lieu “les deux soirées « Heiva Iupiri »n les visites des stands d’informations des mouvements et associations du diocèse, la célébration des Consacrés du diocèse et le Matutu des jeunes“.
Les matutu sont des soirées-débats sur tel ou autre thème biblique, organisées depuis le milieu du XIXe siècle : “‘c’est le P. Albert Montiton qui lance ces « soirées-débats » sur des sujets de vie chrétienne en 1860 à Anaa selon la forme qui existe toujours actuellement. Les polynésiens sont des orateurs ; ils aiment les joutes ortaires, les longs débats. Le soir des grandes fêtes, toute la communauté se rassemble dans la maison de réunion, le « fare putuputuraa » pour participer au « matutu » qui peut durer toute la nuit et se terminer par une messe d’action de grâces au petit jour. Tous les membres de la communauté ont un rôle à jouer. Pour approfondir le thème retenu, certains posent des questions, d’autres apportent les réponses tirées de la Bible et l’ensemble chante à intervalles réguliers des « himene » pour détendre et aider à l’assimilation de ce qui est dit. Des pauses-café entrecoupent cette longue soirée d’échanges, de réflexion et de prière. Le « matutu » est proche du « tuaroi » protestant ; celui-ci est un échange où chacun exprime son avis personnel sur un verset biblique choisi par le pasteur“.
La messe de clôture, le dimanche 2 janvier à 15h, sera célébrée en présence de :
– Mgr Ryan JIMENEZ, Archevêque de Guam et Président de la Conférence des Evêques du Pacifique (CEPAC)
– Mgr Pascal CHANG SOI, Évêque du diocèse de Taiohae (Marquises)